Bouches-du-Rhône
Universal Beauty Group lève 6 millions d'euros auprès de Connect Pro
Bouches-du-Rhône # Chimie # Capital

Universal Beauty Group lève 6 millions d'euros auprès de Connect Pro

S'abonner

Le groupe Universal Beauty Group, à l'origine de la marque Végétalement Provence, a récemment levé six millions d'euros, notamment auprès du marseillais Connect Pro. L'entreprise envisage de tripler son chiffre d'affaires d'ici à 2025.

Jean-Marc Delabre fondateur d'Universal Beauty Group — Photo : D.R.

La société de cosmétiques Universal Beauty Group (UBG), créée en 2005 à Saint-Rémy-de-Provence, a récemment décroché la toute première prise de participation du troisième fonds de la société de gestion marseillaise Connect Pro, baptisé Sud Rebond et lancé en septembre 2021. Au total, ce sont 6 millions d’euros qui ont été levés via Connect Pro, avec les fonds BNP Paribas Développement et Étoile Capital (filiale de Crédit du Nord). Le tour de table est complété par le fonds régional Région Sud Investissement. Universal Beauty Group avait lancé sa démarche de levée de fonds en mai 2021.

Un positionnement BtoB

À l’origine simple société de distribution/négoce dans l’univers des cheveux, UBG a lancé en 2011 sa propre marque, Végétalement Provence, avec pour volonté de proposer des produits de beauté (soins visage, corps, cheveux…) auprès des instituts de beauté et des coiffeurs, avec un double objectif : les professionnels et les clients de ces professionnels.

"Nous faisons faire beaucoup de ventes à nos clients professionnels. Nous sommes sur des produits à forte naturalité, basés sur des plantes, des fleurs. Nous ne misons pas sur le bio mais sur le végétal et le naturel", explique Jean-Marc Delabre, président d'Universal Beauty Group. Avec Vincent Faraco, ils demeurent actionnaires de référence de l’entreprise.

Pour son développement, UBG a mis en place, depuis 2014, un concept proche de la franchise afin que les professionnels (coiffeur, institut de beauté) deviennent revendeur de la marque. "Au total, nous avons 25 boutiques dans le monde, dont trois sont des boutiques en propre. Nous y proposons l’ensemble de notre gamme, mais également des soins", détaille Jean-Marc Delabre. L’entreprise compte 35 salariés, dont une vingtaine à Saint-Rémy, au siège.

Création d'une boutique à Paris

UBG avait déjà réalisé une première levée de fonds d’1,5 million d’euros en 2017, auprès d’Audacia. Cette nouvelle levée de fonds va permettre au groupe de poursuivre sa croissance (+40 % en 2021) sur un marché de la beauté naturelle en pleine expansion, avec une croissance de près de 9 %. "Nous allons nous structurer, renforcer les équipes, investir dans les magasins, dans la logistique, dans l’export, accélérer la digitalisation de l’entreprise. Nous devrions également rationaliser notre production", poursuit Jean-Marc Delabre.

L’entreprise envisage également la création d’une nouvelle boutique en propre à Paris courant 2022. Autant d’éléments qui permettent à la société d’envisager un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2025, contre 4 millions d’euros en 2021. "Nous allons augmenter, voire doubler notre équipe de commerciaux. Il existe 65 000 salons de coiffure en France. Nous envisageons également de nous développer par croissance externe", prévoit le dirigeant.

Universal Beauty Group a également dédié 1 000 m² de son site de Saint-Rémy-de-Provence à la formation des coiffeurs, des esthéticiens, non seulement à ses produits mais également de façon plus générale, au management. "C’est important d’offrir ce service à nos clients et c’est un levier de croissance très important."

Bouches-du-Rhône # Chimie # Distribution # Services # Capital # Levée de fonds