Hauts-de-France
L’attractivité des Hauts-de-France à l’international résiste en 2024
Hauts-de-France # Services aux entreprises # International

L’attractivité des Hauts-de-France à l’international résiste en 2024

S'abonner

Les Hauts-de-France confirment leur attractivité en 2024 avec 191 projets d’investissements étrangers, soit la troisième meilleure performance de la région en 20 ans. Le Royaume-Uni devient le premier investisseur, captant 24 % des 5 216 emplois générés. L’industrie se distingue en matière de créations d’emplois et le secteur commerce-distribution domine avec un total de 54 projets recensés.

L’immeuble de la botte de Lille-Europe, l’un des symboles de l’activité économique dans les Hauts de France, une région qui reste cette année encore très attractive pour les investissements étrangers — Photo : CCO Creative Commons

Dans un contexte économique complexe, l’attractivité des Hauts-de-France se maintient à l’international. C’est le constat dressé par Nord France Invest, l’agence régionale de promotion économique des Hauts-de-France à l’étranger.

Une des meilleures performances en 20 ans

Avec 191 projets validés en 2024, la région Hauts-de-France réalise en 2024 "sa troisième meilleure performance des vingt dernières années", souligne Nord France Invest. Sur ces projets, 95 concernent des créations de site et 69 des extensions. Parmi les créations, le belge Agristo investit à Escaudœuvres dans une nouvelle unité de transformation de pommes de terre, créant 105 emplois. L’italien Italpizza reprend l’usine SPAC à Caudry pour son activité de pizzas surgelées, en maintenant 40 emplois et en créant 30 autres. Et parmi les extensions, Toyota étend ses capacités à Onnaing (Nord), créant 600 emplois de plus. AstraZeneca investit 365 millions d’euros sur son site dunkerquois. McCain engage près de 300 millions d’euros sur son site de Harnes (Pas-de-Calais).

Un podium des nationalités revisité en 2024

Pour la première fois en 2024, les Hauts-de-France sont la région ayant accueilli le plus grand nombre de décisions d’investissements du Royaume-Uni "captant 1/4 des emplois et 18 % des projets réalisés en France" ce pays, relève Nord France Invest.

Ce pays devient également le premier investisseur étranger dans la région avec 15 % des projets et 24 % des emplois du bilan 2024. Il devance les États-Unis, ex aequo avec la Belgique, pourtant habituée à dominer en nombre de projets.

Première région sur la création d’emplois industriels

En 2024, les projets de production représentent un tiers des décisions d’investissements en région et 2 200 emplois, soit 42 % des créations d’emplois. Cette dynamique positionne une nouvelle fois les Hauts-de-France comme la première région française en termes de création d’emplois industriels liées aux investissements étrangers, captant cette année 17 % de ce segment. La région attire d’ailleurs 18 % des projets automobiles et 20 % des investissements agroalimentaires, au niveau national.

Mais c’est le secteur commerce et distribution qui domine en 2024, avec 54 projets (28 % du total) générant 934 emplois (18 % des emplois). "Cette performance, s’explique en partie par la comptabilisation de 250 emplois liés à l’arrivée de la plateforme logistique du britannique Action (3I Group PLC) à Onnaing (Nord)", précise Nord France Invest.


Hauts-de-France # Services aux entreprises # International # Investissement # Implantation # Créations d'emplois # Attractivité