Vu de province, les villes de taille moyenne constituent une alternative aux investissements traditionnellement réalisés dans les grandes métropoles urbaines. Voilà le message qu'entendent faire passer Lannion, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc à l’occasion du Salon du salon de l'immobilier, le SIMI qui ouvre ses portes ce 30 novembre à Paris.
En partenariat avec l'agence de développement économique et touristique Côtes d’Armor Développement, les quatre agglomérations bretonnes espèrent convaincre, pendant trois jours, les 26 000 professionnels de l’industrie immobilière sont attendus de la pertinence de leur projet. Réunies sous la marque Bretagne Business Carré, elles vont présenter, chacune, leurs nouveaux projets urbains et leurs futurs quartiers d’affaires.
Portées en particulier par la mise en service le 2 juillet 2017 de la Ligne à Grande Vitesse qui mettra la Bretagne à 1h30 de Paris, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc réaménagent entièrement leurs quartiers « gare » pour y accueillir de l’habitat, des espaces de bureaux, de commerce, de culture et de loisirs ou de l’hôtellerie. A Lannion, pour accompagner le développement du site Nokia sur 9 000 m², l’agglomération créée le « Photonics Park », un vaste espace dédié à l’accueil de start-up et PME dans le domaine de la photonique et du numérique.