Quimper
Le Guellec à Quimper fait entrer BNP Paribas Développement et Siparex Entrepreneurs dans son capital
Quimper # Métallurgie # Capital

Le Guellec à Quimper fait entrer BNP Paribas Développement et Siparex Entrepreneurs dans son capital

S'abonner

Créé en 1946 et repris en 2008 par François Körner, le fabricant de tubes métalliques de Quimper, Le Guellec ouvre une nouvelle page de son histoire avec l’entrée de BNP Paribas Développement et Siparex Entrepreneurs à son capital. L’objectif est d’accompagner la croissance de la PME, notamment à l’international.

François Körner, président de Le Guellec, a ouvert le capital de la société à deux fonds — Photo : Isabelle Jaffré / archives

BNP Paribas Développement et Siparex Entrepreneurs entrent au capital de Le Guellec (70 salariés, 10 M€ de CA), le fabricant de tubes métalliques basé à Quimper (Finistère). Ces arrivées au capital visent à accompagner la nouvelle phase de croissance de la PME tout en permettant aux cadres clés de se renforcer au capital. Le président, François Körner reste impliqué opérationnellement pour mener à bien les projets de développement du groupe. Le détail de la nouvelle répartition du capital n’a pas été dévoilé mais l'équipe de management reste majoritaire au capital et BNP a pris une participation légèrement plus importante que Siparex Entrepreneurs.

"Nous sommes ravis d’accueillir BNP Paribas Développement & Siparex Entrepreneurs dans cette nouvelle étape de développement du groupe. Leur compréhension des enjeux de croissance de Le Guellec, leur sensibilité au développement des territoires et leurs apports extra-financiers nous ont particulièrement séduits", indique le dirigeant. Les investisseurs ont notamment été séduits par "les nouvelles ambitions de Le Guellec sur ses marchés en France et à l’international notamment dans le secteur médical et celui des nouvelles énergies", explique Yannick Carré, directeur chez BNP Paribas Développement.

Recherche de croissances externes

Fondée en 1946 à Douarnenez et reprise par François Körner en 2008, la société Le Guellec est historiquement positionnée sur le marché de l’aéronautique, la société a progressivement diversifié son offre et son portefeuille clients sur d’autres segments : électronique, éléments chauffants ou encore médical. Elle est présente en Europe, Amérique et en Asie. La société a investi 7 millions d’euros en 2019 pour déménager ses activités à Quimper dans une toute nouvelle usine.

Le Guellec souhaite se développer en poursuivant la conquête de nouveaux clients et de nouveaux secteurs, en France et à l’international. L’entreprise réalise près de la moitié de son activité à l’international et bénéficie de relations long terme avec la plupart de ses clients. Enfin, elle est à l’écoute des opportunités de croissance externes qui pourraient lui permettre d’élargir sa palette de services ou de s’implanter dans de nouvelles zones.

Quimper # Métallurgie # Capital