Le promoteur brestois Mur-Murs se diversifie dans le tertiaire
# Immobilier

Le promoteur brestois Mur-Murs se diversifie dans le tertiaire

S'abonner

Le promoteur brestois Mur-Murs (anciennement IDHL) vient de lancer un programme immobilier comprenant un hôtel trois étoiles et 550 m² de bureaux, sur le port de commerce de Brest. D’autres programmes mixtes devraient suivre : Alexis Dagorn, son PDG, s’est en effet fixé pour objectif de se diversifier en développant son offre à destination du tertiaire.

Alexis Dagorn s'est associé en 2013 à Jacques Le Failler pour créer IDHL, son agence de promotion immobilière rebaptisée Mur-Murs depuis janvier 2020 — Photo : © Jean-Marc Le Droff

Jusqu’alors spécialisé dans des programmes immobiliers de petite ou moyenne taille, essentiellement pour du logement individuel ou collectif, le promoteur brestois Mur-Murs (8 salariés, CA NC) joue la carte de la diversification en développant son activité à destination du tertiaire. « Nous offrons du confort de vie qui peut aussi être du confort de travail », sourit Alexis Dagorn, qui a créé l’entreprise en 2013 avec son associé Jacques Le Failler. Une stratégie qui pourrait s’avérer payante au vu de la tension qui règne actuellement sur le marché de l’immobilier d’entreprise à Brest.

Le Foil : 70 chambres trois étoiles et un plateau de bureaux

Après avoir lancé en novembre les programmes Le Neuf et Le Neuf Pro, qui associent commerces, logements et bureaux à Gouesnou, Mur-Murs vient ainsi de démarrer la construction d’un bâtiment de 2 500 m² de surface au plancher. Un projet comprenant un hôtel trois étoiles de 70 chambres, ainsi qu’un plateau de bureaux de 550 m² au quatrième et dernier étage. Baptisé Le Foil et mené en co-promotion avec le bureau d’études brestois Kérim, le chantier du projet a débuté en septembre à l’emplacement de l’ancien garage Relais de l’Iroise, sur le port de commerce de Brest. Montant de l’opération : trois millions d’euros.

Aller vers des programmes d’activité mixtes

Une vingtaine d’entreprises locales participeront à ce programme dont les plans ont été imaginés par l’agence brestoise Totem Architecture. Le bâtiment devrait être livré en novembre 2021, pour le compte d’une enseigne hôtelière dont le nom n’a pas été dévoilé à ce stade. Les bureaux seront quant à eux divisés en deux lots de 260 m², au quatrième étage du bâtiment et avec vue sur la rade de Brest. « Comme pour tous nos programmes tertiaires, nous vendons généralement brut de béton, mais nos clients peuvent aussi contracter auprès de nous l’aménagement des locaux professionnels », précise Alexis Dagorn, le PDG de Mur-Murs. « Notre volonté est de satisfaire un déficit d’offre hôtelière sur le port et sa rade, et de rebondir sur une tendance qui se démocratise : celle de projets mixtes dans leurs activités en centre-ville ou centre-bourg », poursuit le PDG, qui mène en parallèle plusieurs autres programmes de logements individuels ou collectifs dans le Nord Finistère et les Côtes-d’Armor.

Multiplier les projets en Bretagne

« Notre ambition est de multiplier les projets en Bretagne, confie Alexis Dagorn. Le Foil est notre premier projet uniquement tertiaire, mais nous sommes déjà en réflexion sur un autre dossier au nord de Brest. Nous ne courons pas après les projets, nous les sélectionnons. Notre objectif est de sortir une cinquantaine de lots logements par an, mais aussi d’aller sur des programmes sur lesquels les gros acteurs ne vont pas ». Pour se donner les moyens d’y parvenir, il a notamment embauché six salariés depuis 2017, portant ses effectifs à huit collaborateurs.

# Immobilier