Récemment labellisée Alsace excellence, L'Alsacienne de restauration (750 salariés, 52 millions d'euros de CA en 2015) a le projet d'investir près de 3 millions d'euros pour construire une nouvelle unité de production aux alentours de Colmar. « Le choix de la commune où nous nous implanterons n'est pas encore fait mais nous sommes en discussion avec plusieurs maires et les plans de cette nouvelle unité sont prêts », précise Éric Wolff, le directeur de cette filiale du groupe Elior, numéro trois de la restauration en Europe.
Cap sur le Centre-Alsace
L'Alsacienne de restauration pourrait ainsi développer son activité en Centre-Alsace, alors qu'elle se limitait à Strasbourg et ses alentours. « Cette nouvelle centrale de production nous permettrait de répondre à nos deux marchés avec les plus importantes perspectives de développement : les livraisons de repas dans les écoles, notamment maternelles, et la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées », détaille le directeur de l'entreprise, par ailleurs leader en restauration collective dédiée aux entreprises en Alsace. « Dans les écoles, il y a une hausse de la demande depuis que la réglementation impose aux collectivités de faire appel à des traiteurs locaux », précise le directeur de L'Alsacienne de restauration. « Et de nombreuses cantines ne sont plus en mesure de recevoir tous les enfants qui en font la demande ».
Une nouvelle unité de production à Erstein
La nouvelle centrale de production devrait être autofinancée. « Il ne manque plus que la validation de nos actionnaires », indique Éric Wolff. « C'est quasiment bouclé ! » estime-t-il. Si le projet se concrétise, 25 à 30 personnes seront embauchées. De même, L'Alsacienne de restauration ambitionne de développer son activité à Erstein et ses alentours. Un partenariat a en effet été noué avec l'Esat d'Erstein pour construire une unité de production et un restaurant dans la commune. Ce nouveau site emploiera des personnes en situation de handicap, encadrées par du personnel de L'Alsacienne de restauration. L'Esat finance sa construction et L'Alsacienne de restauration l'aménagement des cuisines et le matériel.
Expansion en Sud-Alsace
Une fois ces projets réalisés, L'Alsacienne de restauration pourrait étendre encore ses zones d'activité. « Nous ne nous interdirons pas d'investir dans une unité de production en Sud-Alsace », annonce Éric Wolff. De quoi couvrir les trois plus grandes villes de la région : Strasbourg, Colmar, Mulhouse.