Haut-Rhin
Charcuterie de la Thur mise sur la qualité artisanale
Haut-Rhin # Agroalimentaire # Investissement

Charcuterie de la Thur mise sur la qualité artisanale

S'abonner

Sur le marché très concurrentiel des produits charcutiers et traiteurs vendus en grande distribution, la société alsacienne Charcuterie de la Thur tire son épingle du jeu en proposant des produits de qualité artisanale.

Pour aller encore plus loin dans l’engagement sur la qualité et la traçabilité, la PME haut-rhinoise a créé en mai dernier une nouvelle marque : Juste d’ici — Photo : © Charcuterie de la Thur

Sur le marché très concurrentiel des produits charcutiers et traiteurs vendus en grande distribution, la société Charcuterie de la Thur à Bitschwiller-lès-Thann (Haut-Rhin) a su tirer son épingle du jeu en proposant des produits de qualité artisanale. Pour cela, Emmanuel Prevel, le directeur général, a basé sa stratégie sur une sélection de viandes exclusivement d’origine française et des recettes 100% alsaciennes.

Salarié de l’entreprise depuis 2007, il en reprend les rênes en 2010, associé à Francis Grunenwald, un autre salarié qui présente 36 ans d’ancienneté. Depuis le passage de témoin, le site de Cernay, dédié à l’activité traiteur, produits en croûte, plats cuisinés alsaciens, a doublé son activité. Et celui de Bitschwiller-lès-Thann, dédié à l’activité charcuterie, a connu une hausse de 30 % de ses ventes. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 39 salariés, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 7 M€ et enregistre une croissance de 3 % par an depuis cinq ans. 90% de ses ventes sont réalisées en GMS. Pour accompagner cette croissance et améliorer les flux et les conditions de travail, les deux dirigeants envisagent d'étendre leurs deux sites de production d'ici à 2023. Ces projets prolongeront les investissements réalisés dans l'appareil productif ces dernières années. En 2018, la PME a ainsi injecté 250 000 € pour automatiser des tâches de levage et d’emballage. Et depuis 2010, 80 % des équipements ont été renouvelés.

Une nouvelle marque de terroir alsacien

Dans le cadre de sa stratégie et de ses objectifs qualité, l’entreprise est engagée depuis 2000 dans la démarche Bleu Blanc Cœur. Par ce label, les éleveurs s'engagent à équilibrer l'alimentation de leurs animaux, en favorisant des sources naturellement riches en oméga 3 (luzerne, lin, herbe). De plus, la diversification des cultures permet de lutter contre l’appauvrissement des sols. Charcuterie de la Thur est la seule entreprise alsacienne du secteur à commercialiser des produits estampillés Bleu Blanc Cœur.

Pour aller encore plus loin dans l’engagement sur la qualité et la traçabilité, la PME alsacienne a créé en mai dernier une nouvelle marque, Juste d’ici. Cette marque garantit une viande d’origine alsacienne et répondant à un cahier des charges rigoureux en termes de bien-être animal et d’alimentation. Des partenariats sont en cours avec des éleveurs régionaux. Aujourd’hui, l’entreprise achète aux abattoirs de Holtzheim de la viande alsacienne, mais elle ne peut remonter plus loin sur l’origine. « Je rêve de pouvoir mettre la photo de l’éleveur sur nos emballages. Je voudrais être le plus transparent possible », affirme Emmanuel Prevel.

La marque Juste d’ici leur ouvre de nouveaux canaux de distribution: la restauration collective et les circuits courts. Elle est commercialisée pour l’instant dans des magasins de producteurs locaux, comme la Ferme du château de Pfastatt et la ferme Adam à Wahlenheim. Même si elle ne pèse aujourd'hui qu'une très petite partie du chiffre d'affaires de l'entreprise, cette marque dispose d'un potentiel important, car la loi Egalim votée en 2018 impose aux restaurants collectifs de proposer au moins 50 % de produits bio ou de produits de qualité issus du terroir d’ici à 2022.

Haut-Rhin # Agroalimentaire # Investissement