Finistère
À l'Aise Breizh recherche tisserand désespérément
Finistère # Textile et mode # Ressources humaines

À l'Aise Breizh recherche tisserand désespérément

Tissage de l'Ouest près de Cholet, filiale du groupe À l'Aise Breizh, risque de disparaître car impossible de trouver un tisserand pour reprendre les rênes.

Rachetée en mars 2015 par le groupe finistérien À l'Aise Breizh, la société Tissage de l'Ouest (ex-Établissements Gagnant à La Salle-et-Chapelle-Aubry près de Cholet, dix salariés, 500.000 euros de CA) est en passe de disparaître... faute de tisserand !

La PME des Mauges, créée en 1850, qui fabrique notamment des torchons et tabliers pour sa maison mère (50 % de son activité, le reste de la fabrication étant destiné à d'autres canaux de distribution dont la vente par correspondance pour différentes marques) a suspendu une partie de sa production (le tissage) depuis plusieurs semaines après une succession de déboires.

Un savoir-faire et une entreprise qui risquent de mourir

« Au moment du rachat, nous avions l'idée à moyen terme de rapatrier l'activité en Bretagne. Avec le départ en retraite du gérant, Xavier Gagnant, prévu dans les prochaines années, nous avons envoyé à Cholet quelqu'un de chez nous pendant six mois, mais ça n'a pas fonctionné. Nous avons ensuite recruté en externe et formé un jeune ingénieur textile qui est parti au bout d'un an... et le gérant toujours en poste a eu des soucis de santé, début mai, qui nous ont obligés à freiner l'activité », explique Catherine Jaffré, en charge du dossier chez À l'Aise Breizh.

Avec ce départ, c'est le savoir-faire de la petite société qui disparaît. « Nous cherchons quelqu'un qui a des savoir-faire de base en tissage, prêt à s'intégrer à un projet qui le mènerait à terme vers la responsabilité d'un petit pôle industriel. Nous avons contacté des anciens du textile dans les Vosges et dans le Nord, nous avons même contacté l'Ambassade de France au Portugal pour avoir des contacts... et on ne trouve personne ! Il n'y a même plus de formation en France sur ce métier. Si on ne trouve pas rapidement, la société va mourir... »

Finistère # Textile et mode # Ressources humaines