France
Les cabinets comptables se dotent d’une plateforme de gestion des compétences
France # Conseil de gestion # Ressources humaines

Les cabinets comptables se dotent d’une plateforme de gestion des compétences

S'abonner

Les cabinets d’expertise-comptable vont se doter d’un outil innovant de recrutement et de gestion des compétences fruit d’un partenariat avec la start-up suisse Skillspotting. Baptisée Skifec, la plateforme sera disponible à l’ensemble des professionnels en janvier 2024.

Christophe Priem, président de l’Ifec (à gauche), et Sylvain Mossiere, directeur et cofondateur de Skillspotting — Photo : Ifec

Cabinets comptables recherchent salariés désespérément… "Depuis quatre ou cinq ans, nos cabinets ont du mal à recruter", déplore Christophe Priem président de l’Ifec, premier syndicat de la profession comptable avec quelque 4 000 adhérents. Avec deux cabinets sur trois en proie à des difficultés de recrutement, la profession comptable connaît de fait des difficultés d’embauche et ce, sur l’ensemble du territoire. Et le problème pourrait aller croissant : la branche connaît un développement de son activité et prévoit d’embaucher 12 670 collaborateurs supplémentaires d’ici 2025. Résultat : "Les candidats disponibles sont peu nombreux et on risque de faire de mauvais recrutements. Or, l’enjeu essentiel est de ne pas se tromper dans un recrutement", explique Christophe Priem.

Une plateforme de recrutement qui intègre les soft-skills

L’Ifec a donc réfléchi à proposer un outil à la profession permettant de faciliter ses processus de recrutement et de gestion prévisionnelle des talents. La commission innovation du syndicat a peut-être déniché la botte secrète auprès d’une start-up suisse basée à Genève, Skillspotting, fondée par des spécialistes en ressources humaines et en ingénierie des systèmes d’information. L’outil a été baptisé Skifec contraction de skills (compétences) et de l’Ifec. "Notre technologie se concentre uniquement sur les savoir-faire, savoir-être et état d’esprit pour mesurer les adéquations poste-profil comme elles n’avaient jamais été mesurées auparavant", vante Sylvain Mossière directeur de Skillspotting.

Réduire le risque et le coût d’un mauvais recrutement

"La plateforme proposée en Saas permet d’agréger en un seul lieu tous les talents nécessaires aux cabinets d’expertise-comptable. C’est un moteur de recrutement augmenté", se réjouit Eric Gillis, membre de la commission innovation de l’Ifec. "Grâce à son intelligence artificielle prédictive, Skifec permet un matching optimisé entre les compétences des talents et les attentes des cabinets". Pour les candidats en recherche de poste, l’outil proposera une partie déclarative libre (coordonnées, diplômes, langues parcours…), un référentiel structuré (compétences techniques, savoir-faire, niveaux de maîtrise) et un test psychométrique de personnalité (self-control, communication, efficacité…). Ce test validé scientifiquement donnera lieu à un rapport de 12 pages remis gratuitement au candidat. De son côté, le cabinet en mal de collaborateur pourra définir les prérequis et compétences techniques et relationnelles souhaités et les qualités personnelles. Le matching visuel lui permettra d’identifier les talents existants et de prendre contact avec eux ou à défaut de publier ses attentes comme pour une annonce. La plateforme promet aussi de révéler les talents cachés à l’intérieur du cabinet comme en externe. "C’est vraiment l’outil qui manquait dans la profession", estime Christophe Priem.

Lancement début 2024

L’Ifec compte le proposer non seulement à ses adhérents mais aussi à la profession tout entière. Présentée fin septembre, en phase de test cet automne, la plateforme sera disponible à l’ensemble des professionnels à compter du 1er janvier 2024. La start-up Skillspotting nourrit de grandes ambitions de son partenariat avec le syndicat des expertises comptables. Son président fondateur Sylvain Mossiere espère conquérir en un an 10 % des quelque 22 000 cabinets d’expertise. Le tarif de la solution n’est pas encore communiqué mais les cabinets adhérents de l’Ifec volontaires pour tester l’outil cet automne bénéficieront d’un tarif à prix coûtant.

France # Conseil de gestion # Ressources humaines