Depuis 10 ans, Bpifrance propose une offre de conseil, en parallèle de son activité bancaire pour les entreprises. La banque publique a réalisé 8 700 missions de conseil en 2024, et souhaite intensifier ces missions auprès des PME.
Le conseil encore peu répandu dans les PME
Selon une étude d’OW et Bpifrance, 60 % des PME de plus de 50 salariés n’ont pas eu recours à du conseil dans les trois dernières années, alors qu’il est beaucoup plus répandu dans les ETI et grands groupes. Forte de ce constat, Bpifrance a lancé en 2015 une offre d’accompagnement destiné aux dirigeants de PME, afin de soutenir la croissance de leur entreprise.
Bpifrance a accompagné une PME industrielle sur deux depuis 2015
En 2024, Bpifrance a réalisé près de 9 000 missions de conseil, incluant des accélérateurs thématiques et diagnostics globaux, avec près de 670 consultants implantés partout en France. Sur 5 500 entreprises "accélérées" depuis 2015, celles-ci ont augmenté leur chiffre d’affaires de 5 % par an en moyenne.
Toutes activités confondues, Bpifrance peut aujourd'hui se targuer d'avoir accompagné une PME industrielle sur deux en France. La banque publique souhaite faire grimper ce taux à 70 % d’ici à 2035.
Le conseil, un outil de transformation pour les entreprises
Afin d’élargir sa cible, Bpifrance se concentre sur des contenus adaptés aux PME, diversifiés par thématiques et secteurs d’activité. La banque publique met également l’accent sur les événements, utiles pour extraire les dirigeants de leur solitude. "Nous sommes convaincus que le conseil est très transformant et qu’il faut changer la culture du conseil vis-à-vis des PME en France", souligne Matthieu Heslouin, directeur exécutif en charge du conseil chez Bpifrance.
L’offre de l’acteur public sera structurée autour de quatre points dans les dix prochaines années : comprendre les bases, diagnostiquer, décider, et changer. A chaque axe, des programmes et contenus adaptés sont proposés. Bpifrance compte renforcer ses partenariats avec le privé pour adresser davantage d’entreprises.