Côtes-d'Armor
L’agglomération de Saint-Brieuc transforme une friche en atelier relais pour les artisans et le tertiaire
Côtes-d'Armor # Immobilier # Investissement immobilier

L’agglomération de Saint-Brieuc transforme une friche en atelier relais pour les artisans et le tertiaire

S'abonner

L’Agglomération de Saint-Brieuc va ouvrir à Tréveneuc des ateliers et bureaux relais destinés à des activités de production artisanale et au tertiaire. Le site, qui bénéficiera de loyers modérés, doit permettre aux chefs d’entreprise de lancer leur activité ou de tester des process, avant de s’envoler ailleurs au bout de trois ou quatre ans.

Avec l’Agglomération de Saint-Brieuc (représentée par Serge Guémas, chargé de mission pour les activités d'immobilier d’entreprise) en fer de lance, les acteurs de la réhabilitation de la friche de Tréveneuc ont présenté le chantier qui devrait se terminer début 2025 — Photo : Matthieu Leman

Commencés en avril, les travaux réalisés sur la friche de 1 320 m² qu'ont occupé dans le passé une station essence et une solderie, sur la RD 786 à Tréveneuc (Côtes-d’Armor), devraient se terminer au premier trimestre 2025. À cette date, auront été aménagés des ateliers et bureaux relais, soit quatre cellules de production artisanale, au rez-de-chaussée, sur une surface totale de 185 m²; et une cellule de bureaux sur 225 m² à l’étage.

Louer quelques années pour lancer son entreprise ou tester un process

"Comme ce qui se fait à Plœuc-l’Hermitage depuis 2020, ces ateliers relais sont destinés à des chefs d’entreprise en phase de création mais ils peuvent être également loués à des entreprises anciennes pour tester des process, a expliqué lors d’une visite du chantier Serge Guémas, chargé de mission à Saint-Brieuc Armor Agglomération. Les entreprises restent en général trois ou quatre ans avant de s’installer ailleurs." Si le montant des loyers n’a pas été dévoilé, il devrait être supérieur à celui des ateliers relais de Plœuc-l’Hermitage, qui s’élèvent à 25 euros le mètre carré par an.

Le Fond Vert récompense les efforts environnementaux

La coque maçonnée et la charpente du bâtiment, qui datent des années 1970, sont conservées. En revanche, comme l’atteste sa vue côté mer, la loi Littoral a empêché la réalisation d’une extension de l’édifice.

Le projet, porté par Saint-Brieuc Armor Agglomération, via son émanation Baie d’Armor Aménagement, est réalisé pour un investissement total (études et travaux) de 1,8 million d’euros, financé en partie par le Département (520 000 euros) et l’État via le Fond Vert (210 000 euros).

La friche va laisser la place à quatre espaces de production artisanale et un plateau de bureaux — Photo : Matthieu Leman

Cette dernière subvention a notamment été octroyée car la réhabilitation comprend une isolation thermique renforcée, réalisée avec des matériaux bio-sourcés, mais aussi une installation de récupération des eaux de pluie utilisées pour partie pour les sanitaires, le reste étant infiltré à la parcelle. Enfin, des bornes de recharge électrique seront implantées sur le parking du site.

Le projet a été dessiné par le cabinet d’architecte briochin Garçonnet Loncle Architectes et sa réalisation a été confiée à 15 entreprises, dont 14 sociétés costarmoricaines.

Côtes-d'Armor # Immobilier # Services aux entreprises # Investissement immobilier # Collectivités territoriales # Artisanat