Depuis fin juin, Anne-Claire Pons est la nouvelle directrice du réseau Produit en Bretagne, qui rassemble 500 entreprises dans les cinq départements bretons. À 43 ans, elle succède à Malo Bouëssel du Bourg, qui aura occupé ce poste durant près de 15 ans avant de faire valoir ses droits à la retraite.
Rennaise d'origine, Anne-Claire Pons est diplômée de l'école de commerce et de management Neoma, à Reims. Elle a débuté son parcours professionnel au sein d'IBM avant de rejoindre le réseau bancaire BNP Paribas, où elle a réalisé l'essentiel de sa carrière en tant que directrice d'agence puis au sein de la direction du centre de formation BNP Paribas Paris-IDF. En 2021, elle décide de s'installer à Brest, son port d'attache familial où elle a pris la direction du développement et de la communication de Brest Business School, qui héberge justement dans ses locaux le siège de Produit en Bretagne. "Postuler à ce poste était pour moi une évidence", retrace celle qui s'est fixé quatre axes prioriaires à court et moyen termes, qu'elle a décliné dans les locaux brestois de Laïta-Paysan Breton, un adhérent de poids dans le réseau.
Renforcer les synergies entre agroalimentaire et distribution
"La première des priorités sera de faire fructifier l’héritage de l’agroalimentaire et de la distribution, souligne-t-elle d'emblée, notamment au travers de la commission commerce - une institution chez nous - que nous voulons rendre encore plus efficace dans ses synergies. Par exemple, en permettant à l’agroalimentaire d’y présenter ses nouveautés et innovations, et permettre à la distribution d’être plus captive".
Encourager le B2B entre adhérents
50 % des adhérents de Produit en Bretagne sont aujourd’hui issus des services et de la culture. " Il est donc vital de favoriser, encourager, doper le B2B entre nos adhérents pour que ça devienne un réflexe naturel de chercher son achat local ou sa prestation locale au sein du réseau. On va donc rééditer notre salon de l’achat breton qui avait accueilli près de 90 exposants et plus de 500 visiteurs en avril à Lorient. La 2e édition aura lieu le 3 avril 2025, à Quimper cette fois. Et pour infuser encore plus chez nos adhérents, nous allons instaurer un autre rendez-vous : les rencontres des référents achats, qui se dérouleront le 8 octobre au RC Vannes ".
Marque employeur et RSE
Troisième axe : "faire rayonner Produit en Bretagne en tant que marque employeur, et plus seulement comme marque consommateur,en développant la fierté de penser son avenir professionnel en Bretagne. Ma quatrième priorité sera le volet RSE, qui est le 2e pilier stratégique de l’association depuis 2020 après la promotion de l’achat local. Je vais mettre en place les moyens nécessaires pour booster notre démarche RSE et aller encore plus loin, plus fort, plus vite avec notre label RSE reconnu, Bretagne 26000. En 2 ans, 40 de nos adhérents s’y sont engagés et sont aujourd’hui labellisés Bretagne 26000. On va commencer la 6e promotion rapidement. Mais je veux que nous passions la vitesse supérieure. "