À l’occasion de son assemblée générale à Lanester, le réseau Produit en Bretagne a souhaité positionner la marque régionale comme un outil de performance économique et de rayonnement national. "Notre projet stratégique qui nous amène à l’horizon 2033 nous conduit à prendre de la hauteur et de la profondeur de champ et de ne pas gérer uniquement le quotidien", introduit Jean Coisnon, président de Produit en Bretagne.
Cette année, la première marque régionale collective de France, forte de 521 adhérents et 110 000 salariés répartis sur les cinq départements de la Bretagne historique, dévoile les résultats d’une enquête menée par Nielsen. L’association a tenu à mesurer auprès d’un large panel de consommateurs, l’efficacité de son logo et la confiance qu’il suscite.
99 % des Bretons déclarent connaître le logo, et en Île-de-France 81 % le reconnaissent, contre 75 % il y a deux ans. Mieux encore, 84 % des Franciliens achètent au moins occasionnellement des produits labellisés, signe d’une appropriation progressive hors de la région.
Une croissance très forte hors Bretagne
Ces indicateurs confirment une dynamique commerciale robuste. Les produits porteurs du logo génèrent 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires, pour 420 millions d’unités de consommation vendues. "Sur les cinq dernières années, le chiffre d’affaires a progressé de + 50 %, soulignant une trajectoire de croissance qui dépasse largement les frontières bretonnes. Si la Bretagne représente le bastion de Produit en Bretagne, la progression du label est plus forte en région parisienne avec 8,9 % de hausse et elle atteint 12 voire 13 % en Occitanie, dans le Sud-Est, les Alpes et l’Alsace", analyse Anne-Claire Pons, directrice de Produit en Bretagne.
Dans ce contexte, l’association accentue la diversification de ses chantiers stratégiques. Aux côtés du pilier historique qu’est l’agroalimentaire dans l’économie bretonne, Produit en Bretagne étend sa démarche à de nouveaux secteurs, notamment l’habitat et la construction. "Grâce à des complémentarités entre adhérents et des synergies, nous pouvons désormais proposer une maison 100 % faite en Bretagne."
Cette diversification s’inscrit dans un cadre stratégique à long terme, baptisé " Produit en Bretagne 2033 ", conçu pour structurer l’action au-delà du court terme. Ce plan repose sur sept grands enjeux, déclinés chaque année en objectifs opérationnels. Pour la période 2025-2026, trois priorités ont été retenues : l’achat responsable, la RSE comme levier de performance globale, et le maintien de la confiance comme actif économique central.
Sur l’achat responsable, l’association redéfinit l’ambition territoriale. Au-delà de la simple promotion des produits locaux, il s’agit de favoriser une relocalisation des achats structurée et durable. " On a souvent l’habitude de travailler avec les mêmes fournisseurs sans regarder autour de nous. Il faut se connaître entre Bretons ", expliquent les représentants de la marque, soulignant l’importance de leur propre salon professionnel de l’achat breton, d’actions de communication et d’initiatives collaboratives pour renforcer les chaînes de valeur locales.
La RSE est présentée non comme une contrainte, mais comme un facteur de robustesse économique. Dans un contexte géopolitique tendu, Produit en Bretagne défend une approche claire via son label : Bretagne 26 000, le premier label territorial français. "La RSE n’est pas une option idéologique, c’est une démarche stratégique de performance globale", assure Jean Coisnon. En ce sens, cinq banques adhérentes au réseau ont signé un engagement de soutien au label, compte tenu de son niveau d’exigence. En 2025, six entreprises ont été labellisées Bretagne 26 000 : Cartonnages Gourio, Les Genêts d'Or, groupe Asten, Groix et Nature, Bellecour Assurance et Le Finistère Assurance.
À la conquête de nouveaux consommateurs
Pour conquérir l’extérieur, l’association a engagé une révision du narratif adressé aux consommateurs hors Bretagne. Constatant que le discours traditionnel centré sur l’emploi local ne résonne pas de la même façon à Marseille, Lille ou Lyon, Produit en Bretagne a développé une communication valorisant l’art de vivre, le savoir-faire et l’émotion attachés à la Bretagne. Déclinée sous la signature "Croquez la Breizh Touch", elle sera déclinée sur l’ensemble du territoire national.
Enfin, un volet stratégique majeur est dédié aux jeunes générations. Considérées comme les consommateurs et les acteurs économiques de demain, elles sont au cœur des actions : hackathons, partenariats avec des écoles, tournées de campus et campagnes digitales ciblées.