Le solde commercial de la France s’élève à -81 milliards d’euros en 2024, selon le bilan annuel des Douanes. Un déficit commercial important, mais en redressement depuis le pic record de -162,2 milliards d’euros en 2022.
Les importations continuent de diminuer
L’amélioration de plus de 19 milliards d’euros est portée en 2024, non pas par une hausse des exportations françaises, mais par une baisse des importations. Celles-ci, déjà en baisse en 2023, continuent de diminuer de 4 % en 2024 (contre -7 % en 2023). En particulier, les "approvisionnements en automobiles et en machines" diminuent. Leur baisse dépasse d’ailleurs "la hausse des importations aéronautiques". Le bilan annuel des douanes prévient cependant qu’en réalité, la diminution des importations en 2024 est "davantage due aux prix qu’aux volumes". Elle est en particulier liée à la baisse du prix de l’énergie.
Les exportations en baisse, après trois ans de hausse
Après trois années consécutives de hausse, les exportations baissent légèrement de 1,6 % en 2024. Elles atteignent 598,3 milliards d’euros. Une baisse qui s’explique par la diminution des prix, alors que le volume des exportations, lui, progresse. "La plus grande partie de ce repli est due à l’automobile, aux hydrocarbures et aux composants et cartes électroniques", indiquent les Douanes. À l’inverse, les exportations aéronautiques, de parfums et de produits des industries agroalimentaires augmentent.
Le bilan commercial n’a pas retrouvé son niveau de 2019
Un bilan dont s’est félicité Laurent Saint Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger : "Pour la seconde année consécutive, la balance des biens est en croissance et les exportations en volume progressent". Le redressement de 2023 et 2024 a permis de "compenser la baisse historique de 76,7 milliards d’euros en 2022", mais le solde commercial reste toujours 23 milliards d’euros en deçà de son niveau pré-Covid.