Savoie
Epi-curieux, le caviste en ligne mise sur la niche des vins naturels
Savoie # Agroalimentaire # Start-up

Epi-curieux, le caviste en ligne mise sur la niche des vins naturels

S'abonner

Après avoir monté un restaurant aux environs de Chambéry, Clément Chevrier et Anthony Gachet ont lancé il y a deux ans un site de vente en ligne de vins naturels, pour mieux faire connaître ce type d’alcool sans intrants. La jeune pousse, dont l’activité a triplé l’an dernier, vise le million d’euros de chiffre d’affaires pour 2024.

Anthony Gachet (à gauche) et Clément Chevrier ont misé sur les bienfaits du vin naturel et l’attrait grandissant pour ce type d’alcool pour lancer leur cave en ligne 100 % dédiée à ces vins naturels — Photo : EpiCurieux

Les créateurs

Lorsque Clément Chevrier, cycliste professionnel décide d’anticiper sa reconversion en 2018, il songe tout d’abord à organiser dans son garage des dégustations de vins naturels, c’est-à-dire sans produit chimique ni sur la vigne ni à la vinification. Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 29 ans se lance finalement dans l’aventure de la restauration avec son ami Anthony Gachet, alors ingénieur d’affaires dans une société de conseil et qui souhaite lui aussi changer de voie. En 2020, les deux associés créent le restaurant Holy Chips, aux environs de Chambéry, qui propose notamment une carte avec un large choix de vins naturels. "Nous avons souhaité sourcer les produits en direct et sommes donc allés à la rencontre des vignerons pour connaître leur processus de vinification et nous assurer de la qualité de leurs vins", raconte ainsi Anthony Gachet. Un an plus tard et grâce au travail de rencontre avec les vignerons d’Anthony Gachet et de Clément Chevrier, plus de 300 références de vins 100 % raisins se retrouvent sur les tables de ce restaurant. "Petit à petit nos clients ont demandé à repartir avec une bouteille qu’on leur avait servie au cours du repas", poursuit Anthony Gachet. Les deux associés décident alors de poursuivre leur projet en ouvrant une cave en ligne spécialisée dans les vins naturels, baptisée Epi-curieux.

Le concept

Le concept plaît et la boutique en ligne reçoit rapidement des commandes. Les deux associés s’entourent d’une petite équipe (ils seront bientôt 8 salariés) et investissent dans un dépôt logistique, qui compte aujourd’hui quelque 30 000 bouteilles en stock, et une cave physique à Challes-les-Eaux (Savoie). "Bien que nous ayons le même business model qu’un caviste en ligne, le contact avec les clients locaux au restaurant et au sein de notre cave de Challes est pour nous très important", explique encore Anthony Gachet. "Le vin ne peut pas être qu’une question de relation digitale. Nous souhaitons faire comprendre au grand public que le vin 100 % raisins est meilleur pour la santé et pour la nature", poursuit-il. Le client béotien peut tout de même obtenir quelques conseils sur le site : "un chatbot (N.D.L.R. : robot capable de traiter une conversation humaine) permet d’aiguiller le consommateur parmi les 600 références que nous proposons, afin qu’il puisse acheter la bouteille la plus adaptée à ses goûts", poursuit le cofondateur. Le site propose donc à la vente des bouteilles de vins naturels allant de moins de 10 euros à 190 euros, une dizaine de coffrets cadeaux et trois boxes avec un abonnement mensuel.

Les perspectives

Les deux associés, qui ont lancé Epi-curieux à l’automne 2022, revendiquent une croissance de 25 % de leur activité tous les mois et visent un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour 2024. "Nous avons quasiment atteint un million d’euros en 2023 mais souhaitons consolider notre activité pour cette année", explique Anthony Gachet. Selon lui, les vins naturels, plus digestes que les autres bouteilles devraient se développer dans les prochaines années, sous la pression de normes européennes plus contraignantes en matière environnementale. "À court terme, notre ambition sera de proposer plus de 1 000 références de vins naturels de tous horizons, tout en ouvrant trois caves physiques dont une à l’étranger", termine Anthony Gachet.

Savoie # Agroalimentaire # Distribution # Start-up # Création d'entreprise