Castel-Vins, entreprise du groupe bordelais Castel (5,6 Md€ de CA), géant mondial du négoce de vin, a investi 10 millions d’euros dans une unité de désalcoolisation, implantée sur son site d’embouteillage de La Chapelle-Heulin, dans le vignoble nantais.
Procédé innovant
Qualifié "d’unité de dernière génération", cet équipement permet une extraction douce de l’éthanol du vin. Celui-ci est chauffé à basse température (30 à 40°C), pendant un laps de temps très court (quelques dizaines de secondes). Lors de cette étape, les arômes du vin, naturellement entraînés avec l’éthanol, sont ensuite récupérés en totalité, en phase aqueuse, pour être réincorporés dans le vin. L’eau naturellement présente dans le vin n’est pas perdue pendant le process. Elle contribue à conserver les équilibres et à améliorer la qualité finale du produit.
La désalcoolisation produit également un alcool vinique de qualité concentré à 65 %. Celui-ci est vendu à des distillateurs au niveau régional, pour être valorisé dans la filière, par exemple pour la production de brandy. Le produit final est stabilisé grâce à un tunnel de pasteurisation sur-mesure, sans ajout de produits chimiques. Ce procédé de désalcoolisation permet de produire des vins sans alcool très peu sucrés par rapport aux moyennes habituelles.
Capacité de plusieurs millions de cols annuels
D’une capacité de production de plusieurs millions de cols annuels, l’unité a nécessité une adaptation importante de l’établissement comprenant, notamment, la mise en place d’une unité de nettoyage dédiée à la désalcoolisation et l’installation d’un circuit de tuyauterie en tubes rigides pour un nettoyage parfait entre chaque production. Un générateur d’azote assure le fonctionnement de l’unité sous vide d’air. 13 cuves calorifugées de grande capacité ont également été installées, ainsi qu’un stockage de l’alcool vinique.
Cet investissement s’accompagne de la création de trois postes de cavistes de chais, sur le site qui emploie 160 salariés.
Croissance du marché des vins sans alcool
Castel-Vins se positionne ainsi sur le marché des vins sans alcool dont la consommation progresse, notamment parmi dans la jeune génération. 67 % de la Gen Z modère sa consommation d’alcool, contre 52 % en moyenne sur toutes les tranches d’âge. La progression du marché "NoLow (sans alcool ou faiblement alcoolisé) dans le monde a été multipliée par deux sur les cinq dernières années, avec un potentiel de croissance estimé à 7 % entre 2023 et 2027.
"Notre entreprise fait un choix déterminant aujourd’hui. Celui de produire des vins désalcoolisés de très haute qualité, avec une large palette de profils produits, capables de séduire tous les profils de consommateurs, sur l’ensemble des marchés, en France comme à l’international", indique la direction de Castel-Vins dans un communiqué.
Avant d’ajouter : "Au-delà de cette innovation industrielle, nous sommes convaincus du potentiel du marché des sans alcool et low alcool, et sommes pleinement engagés au côté des acteurs de la filière pour le développer, et relever les défis de l’évolution de la consommation."'