Nantes
Vignoble : le domaine Luneau-Papin se dit ouvert à l’arrivée d’un investisseur au capital de l’entreprise
Nantes # Agriculture # Levée de fonds

Vignoble : le domaine Luneau-Papin se dit ouvert à l’arrivée d’un investisseur au capital de l’entreprise

S'abonner

Marie Chartier-Luneau, du domaine Luneau-Papin, annonce l’ouverture prochaine de son capital à un investisseur. Cette démarche se concrétisera d’ici trois à cinq ans. Cette étape souligne l’évolution des modèles économiques des domaines viticoles dans un marché du vin en pleine mutation et impacté par le changement climatique.

Pierre-Marie Luneau et Marie Chartier Luneau, du domaine Luneau-Papin. Le duo de dirigeants se dit ouvert à l’arrivée dans quelques années d’un investisseur au capital de l’entreprise — Photo : David Pouilloux

En pleine période des vendanges, est-ce le signe d’un chambardement en cours dans le vignoble nantais ? Dans un monde féru de tradition, parfois conservateur, l’annonce fera sûrement parler dans le monde du vin. "Je trouve utile que ce tabou de l’arrivée d’un investisseur dans le vignoble tombe. Nous y songeons depuis quelques temps maintenant pour notre propre domaine, annonce Marie Chartier-Luneau, codirigeante du domaine Luneau-Papin, avec son mari Pierre-Marie Luneau, qui représente la neuvième génération de la famille à la tête du domaine. Nous avons décidé de franchir le pas dans les années à venir, d’ici 3 à 5 ans, tout en restant actionnaire majoritaire." Cultivant 37 hectares de vignes, le domaine Luneau-Papin produit exclusivement du Muscadet, l'exporte vers 47 pays dans le monde et compte une dizaine de salariés. Ce domaine, qui cultive ses vignes en biodynamie, est l'un des plus prestigieux du vignoble nantais. Il est présent sur les plus belles tables du monde. Il produit 150 000 bouteilles par an pour un chiffre d'affaires d'environ 1,2 million d'euros.

Le choix de l’investisseur

"Nous choisirons un investisseur passionné par le vin et qui adhère évidemment à notre approche environnementale de la culture de la vigne, ainsi qu’à notre approche de l’humain, souligne Marie Chartier-Luneau. Cela pourrait être aussi un grand domaine viticole, ce qui aurait l’avantage d’avoir un partenaire qui connaît parfaitement notre métier." Au cours des dernières années, le domaine a investi dans son outil de travail, dans deux gîtes, et encaissé 4 années de gel printanier en six ans, ainsi qu’une année 2024 marquée par un mildiou très fort et une pluviométrie éprouvante.

"Il est important pour nous de sécuriser notre domaine, d’assurer sa pérennité et de l’aider à se développer, dit-elle. Qui sait à quoi le domaine Luneau-Papin pourrait ressembler dans 10, 20, 50 ou 100 ans. Beaucoup de choses sont envisageables, un hôtel, un restaurant, et bien d’autres choses qu’un investisseur pourrait permettre d’accomplir. C’est à toutes ces échelles de temps et avec cet état d’esprit ouvert que nous imaginons l’avenir de notre vignoble aujourd’hui."

Un pas franchi par le domaine Bretaudeau

Pour rappel, en 2024, une grande maison de Champagne, la maison Billecart-Salmon, est devenue actionnaire minoritaire du Domaine Bretaudeau. Situé au cœur du vignoble nantais, à Gétigné, ce domaine compte 8 salariés et exploite 20 hectares de vignes. Il fait parler de lui dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de ses vins, aussi bien en blanc, pour le Muscadet et le chardonnay, que pour ses rouges, en merlot et pinot noir notamment, qui n'ont pas d'équivalents dans le vignoble nantais. "Ce partenariat avec la maison Billecart-Salmon, c’est avant tout une histoire de confiance, d’amitié et de passion pour le vin, relate Jérôme Bretaudeau, dirigeant et fondateur du domaine, anciennement appelé domaine de Bellevue. Je n’ai pas de successeur familial et je me suis dit que c’était une opportunité d’accélérer, de réaliser en 10 ans ce qui aurait pu me prendre un siècle. Cet apport au capital va me permettre de construire le chai de mes rêves, un chai fondu dans la nature et emblématique du Val de Loire, quelque chose qui existe ailleurs dans le monde, mais pas encore dans le vignoble de Nantes. Notre vignoble, en particulier avec le Muscadet, a un potentiel extraordinaire de développement."

Nantes # Agriculture # Fonds d'investissement # Vins et spiritueux # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAS PIERRE LUNEAU-PAPIN