La start-up Aroma Therapeuthics vise le CES 2017
# Industrie # Innovation

La start-up Aroma Therapeuthics vise le CES 2017

La start-up Aroma Therapeutics, basée à Meyreuil, a récemment réalisé une levée de fonds de 160 000 euros et va lancer la production en Chine de son diffuseur de senteurs.

Aroma Therapeutics, installée dans les locaux de la pépinière d'entreprises innovantes de Meyreuil, a récemment réalisé une levée de fonds de 160 000 euros auprès du Crédit Agricole Alpes Provence, de Provence Factory et de Paca Emergence. Une opération de crowdfunding menée sur KisskissBankbank vise les 20 000 euros. L'objectif de cet apport financier est de permettre à l'entreprise d'industrialiser AromaCare, premier diffuseur connecté d'huiles essentielles, et de faciliter la commercialisation du produit en pharmacies, parapharmacies et dans les boutiques d'objets connectés.

Un diffuseur piloté par une application sur smartphone

« Nous sommes actuellement sur un chiffre d'affaires 2015 de 300 000 euros mais nous envisageons un objectif 2017 à 1,2 millions d'euros. Avec les sommes que nous avons levées, nous allons pouvoir lancer la production en Chine de notre diffuseur. L'objectif est d'avoir un lancement mondial et de le présenter au prochain CES de Las Vegas », confie Laurent Moy, qui a créé en 2006 l'entreprise, qui compte aujourd'hui sept salariés. « Je travaillais chez Pierre Fabre dans la chimie médicinale et les médicaments classiques. Quand je suis arrivé en région Paca, j'ai travaillé sur tout ce qui était parfum. J'avais créé des entreprises dans le marché de la senteur. C'est un secteur qui a connu un certain repli et j'ai cherché à me positionner sur un produit qui allie senteur et traitement naturel », confie Laurent Moy. Ainsi est né le concept d'Aroma Therapeutics.

L'entreprise planche ainsi, en partenariat avec le groupe Laphal, sur un mélange qui permettrait de réduire le déclin cognitif. « Des essais ont été menés sur des souris et cela semble fonctionner. Nous avons également commencé à travailler avec l'Hôpital Nord avec le service des prématurés. Nous avons ainsi diffusé l'odeur du lait maternel et de la vanille à des bébés sur lesquels des gestes douloureux étaient effectués. Nous avons ainsi réussi à réduire de 50 % la douleur perçue par les nouveau-nés. La diffusion de senteurs a également été testée au sein de l'Institut Paoli Calmettes. Nous sommes sur des formes innovantes. Nous proposons un diffuseur et des dosettes ».

L'entreprise vise par ailleurs le marché du grand public. « Il est possible de piloter notre diffuseur via une application Smartphone et nous proposons des capsules prêtes à l'emploi. Les capsules sont disponibles sur notre site internet et en pharmacie ». L'an prochain, l'entreprise pourrait annoncer un important partenariat qui lui ouvrirait les portes des pharmacies. Mais Aroma Therapeutics ne s'arrête pas là. La start-up a également signé un contrat avec un fabricant de meubles thérapeutiques afin d'inclure le diffuseur dans des tables de chevet destiné à des établissements de soin.

# Industrie # Innovation # International