Haut-Rhin
La société Velcorex reprise en Scop par une partie de ses salariés
Haut-Rhin # Textile # Procédure collective

La société Velcorex reprise en Scop par une partie de ses salariés

S'abonner

La chambre commerciale du tribunal judiciaire de Mulhouse a validé la reprise de Velcorex par une partie de ses salariés réunis en Scop. En revanche, elle a placé les deux autres sociétés (Philéa et Emmanuel Lang) appartenant au groupe textile de Pierre Schmitt en liquidation. Le dirigeant a fait appel de cette décision.

Pierre Schmitt, dirigeant du groupe du même nom, va faire appel de la décision prononcée par la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Mulhouse avec demande de sursis à exécution. (Photo d’archives) — Photo : ©Simon Pages

La chambre commerciale du tribunal judiciaire de Mulhouse a tranché ce jeudi 28 septembre au sujet de la reprise du groupe textile Pierre Schmitt (135 salariés) placé en redressement judiciaire depuis le 2 juin. L’entité Velcorex Since 1828, située à Saint-Amarin (Haut-Rhin), est reprise en Scop par 52 de ses 85 salariés qui ont décidé de réinjecter leurs indemnités de licenciement.

À l’inverse, les deux autres sociétés, Philéa et Emanuel Lang, qui employaient une cinquantaine de salariés à Hirsingue (Haut-Rhin), ont été placées en liquidation. Le groupe Pierre Schmitt, qui avait reconstruit une filière textile globale en Alsace, était en cessation de paiements et endetté à hauteur de 20 millions d’euros.

"Rétropédalage"

Il fut un moment convoité par le fonds d’investissement suisse B.I.G. Investment mais ce dernier avait disparu en début de semaine sans verser le moindre centime. De son côté, Pierre Schmitt avait demandé - et obtenu - plusieurs reports devant la justice afin de réunir des fonds, en provenance du Koweït et à hauteur de 40 millions d’euros, pour relancer l’ensemble du groupe. Mais là aussi, l’argent s’est trop fait attendre.

"C’est un gâchis total. On sacrifie toute une filière au profit d’une société (Velcorex) qui ne pourra agir que sur un tout petit périmètre. Pour moi, c’est un rétropédalage : avec ces trois entreprises, on maîtrisait toute une filière", a déclaré le dirigeant devant les caméras de France 3 Alsace, ce 28 septembre 2023. Le dirigeant a néanmoins décidé de faire appel de la décision prononcée par la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Mulhouse avec demande de sursis à exécution.

Haut-Rhin # Textile # Procédure collective # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VELCOREX SINCE 1828