Marseille
La société Vect-Horus change d’échelle en signant d’importants contrats avec des groupes pharmaceutiques
Marseille # Santé # Stratégie

La société Vect-Horus change d’échelle en signant d’importants contrats avec des groupes pharmaceutiques

S'abonner

Depuis la fin 2023, la société marseillaise Vect-Horus engrange des signatures avec d’importants groupes pharmaceutiques, en Europe et aux États-Unis, accélérant son développement. L’entreprise, créée en 2005, développe notamment des solutions permettant aux médicaments de pouvoir entrer dans le cerveau.

Vect-Horus, créée en 2005, conçoit et développe des vecteurs permettant de faire passer des médicaments dans le cerveau et dans certains organes — Photo : D.R.

Vect-Horus change d’échelle. L’entreprise, qui permet aux médicaments de traverser la barrière hémato-encéphalique et de pénétrer dans le cerveau, a en effet généré l’an dernier 23 millions d’euros de chiffre d’affaires et a présenté un résultat d’exploitation positif. La société marseillaise Vect-Horus, née en 2005, qui compte désormais 40 collaborateurs, a ainsi récemment signé deux contrats de licence, qualifiés "d’historiques" avec deux importants groupes pharmaceutiques, l’un en octobre 2023 au Danemark, avec Novo Nordisk (capitalisation boursière de 600 milliards d’euros, NDLR), et l’autre, en décembre 2023, aux États-Unis, avec Ionis Pharmaceuticals, poursuivant son développement, jusque-là soutenu par une quarantaine de millions d’euros levés depuis sa création.

327 millions de dollars

Dans les deux cas, Vect-Horus a ainsi donné l’exclusivité à ces groupes internationaux d’utiliser ses vecteurs pour les conjuguer à certaines de leurs molécules thérapeutiques pour des cibles données. La PME marseillaise a ainsi trois programmes en cours avec Novo Nordisk (qui devraient dégager 327 millions de dollars, en plusieurs versements successifs à partir de 2026 et 2027). " Le contrat de licence nous laisse par ailleurs la liberté de licencier notre technologie avec d’autres groupes pharmaceutiques pour d’autres cibles ", confie Jamal Temsamani, directeur commercial de Vect-Horus.

Partenariat dans le domaine de la théranostique

En 2024, l’entreprise est allée encore plus loin en signant un contrat d’option de licence avec un partenaire américain, dont le nom ne peut toutefois pas encore être dévoilé. "L’option de licence leur permet d’utiliser notre technologie pendant une période donnée et s’ils sont satisfaits du résultat, passer ensuite en contrat de licence", précise le directeur. Mais, à court terme, ce qui va permettre à l’entreprise de générer du chiffre d’affaires, c’est le partenariat en contrat de licence, mis en place en 2022, avec l’entreprise américaine Radio Medix, basée à Houston au Texas, qui travaille dans le domaine de la théranostique.

"Avec cette technique, un même agent peut être utilisé pour cartographier une tumeur et ensuite pour la traiter, en lui associant des éléments radioactifs différents. Nous avons ainsi avec ce groupe américain un contrat de co-développement pour cartographier et traiter le glioblastome (tumeur du cerveau, NDLR) et le cancer du pancréas et nous avons commencé à mener, aux États-Unis, des études cliniques prometteuses. C’est très important, car au travers de ce partenariat nous devenons une entreprise en phase clinique. Dans ce dossier, nous partageons les coûts de développement jusqu’à la "phase A" clinique. Une fois à ce stade, Radio Medix poursuivra les développements ultérieurs et nous versera des paiements d’étapes avant d’acquérir ensuite la licence et de nous verser des redevances", poursuit Jamal Temsamani.

Une dizaine de collaborations en R & D

Par ailleurs, Vect-Horus a également en cours une dizaine de collaborations R & D avec des groupes pharmaceutiques ou des biotechs leaders dans leur domaine. " Nous faisons une étude de preuve de concept. Nous prenons leurs molécules et nos vecteurs et nous démontrons que la conjugaison des deux fonctionne sur l’animal. À l’issue de ces études, nous nous pencherons alors sur des contrats de licence. C’est une sorte de pipeline qui nous apportera de nouveaux contrats de licence", indicateur le directeur commercial.

Vect-Horus, créée en 2005, conçoit et développe des vecteurs qui facilitent le ciblage et la délivrance d’agents thérapeutiques ou d’imagerie aux organes, notamment dans le cerveau et dans les tumeurs. L’objectif de l’entreprise est de trouver des moyens de franchir la barrière hémato-encéphalique. Notre technologie s’appelle Vec Trans et nous sommes sur un marché très concurrentiel. D’autres sociétés dans le monde ont d’autres technologies pour faire passer les médicaments dans le cerveau. " Nous travaillons toujours à chercher de nouveaux vecteurs plus efficaces et à optimiser les existants ", conclut-il.

Marseille # Santé # French Tech # Stratégie # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VECT-HORUS