Isère
La marque de tisanes Les 2 Marmottes se lance sur le marché du thé
Isère # Agroalimentaire # Investissement

La marque de tisanes Les 2 Marmottes se lance sur le marché du thé

S'abonner

Rachetée il y a un an par le néerlandais JDE Peet’s, la société savoyarde qui fabrique et distribue des infusions à base de plantes vient d’agrandir son site de production de Bons-en-Chablais pour un investissement de 3,5 millions d’euros. Fort de ce nouvel outil industriel, l’entreprise a décidé de se lancer sur le marché du thé.

Le site de production des 2 Marmottes à Bons-en-Chablais — Photo : Les 2 Marmottes

À bientôt 50 ans, la marque d’infusion savoyarde au logo bien connu représentant deux marmottes sur fond de sommets enneigés, a décidé de se lancer à l’assaut du marché du thé. Rachetée il y a un an par l’entreprise néerlandaise de thés et cafés JDE Peet’s (qui possède notamment les marques Senseo, L’Or ou Peet’s), la société Les 2 marmottes (110 salariés ; 23 M€ de CA en 2023), basée à Bons-en-Chablais, vient ainsi d’annoncer le lancement de 7 nouvelles références de thé bio.

"Entre la décision de nous diversifier dans le thé bio et le lancement en production, il s’est passé à peine six mois ; nous avons focalisé notre attention sur les recettes et le sourcing de nos plantes et avons capitalisé sur notre savoir-faire en tant que fabricant de tisanes", explique ainsi Pascal Jacquin, directeur général des 2 marmottes, arrivé à la tête de l’entreprise au moment du rachat.

Les 2 Marmottes se démarque sur un marché en berne

Objectif des 2 marmottes : conquérir le marché du thé vendu en grande et moyenne surface. "Nous possédons 14 % de parts de marché sur la partie tisanes, en hyper et supermarchés et sommes la troisième marque du marché. Nous avons de grosses ambitions pour le thé qui représente un marché de 255 millions d’euros en GMS (grande et moyenne surface, NDLR) et 500 millions d’euros au total dans l’Hexagone", explique encore le directeur général.

Ce dernier souhaite ainsi faire revenir les consommateurs en supermarché, "grâce à des produits de qualité, sans arôme artificiel et aux plantes 100 % bio". Il faut dire que la marque se porte plutôt bien : du 1er septembre au 22 août 2022, qui clôture l’année fiscale des 2 Marmottes, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, contre 21,8 millions un an plus tôt et 16 millions en 2020. "Le marché de la tisane est en baisse en volume sur un an, ce qui n’est pas le cas des 2 Marmottes. Notre marque est même celle qui a généré le plus de croissance dans la catégorie tisanes en 2023, soit 34 % des volumes", poursuit le directeur général.

Deux nouvelles lignes de production

Un projet de diversification permis par l’extension du site savoyard de production, où l’entreprise est établie depuis 1976. "Nous avons ajouté 1 500 m2 de surface et deux nouvelles lignes de production", explique encore Pascal Jacquin. Coût de l’investissement : 3,5 millions d’euros. "Si notre actionnaire Peet’s, nous laisse une très grande autonomie, il nous a tout de même rachetés pour soutenir l’expansion des 2 Marmottes. C’est lui qui a permis aux 2 Marmottes de s’agrandir et de se lancer dans le thé", poursuit le directeur général, ancien directeur commercial d’une des marques de boissons détenues par Peet’s.

Afin d’accompagner cette nouvelle partie de son activité, l’entreprise a embauché une trentaine de commerciaux cette année. "Nous avons quasiment doublé le nombre de collaborateurs en trois ans", explique Pascal Jacquin. L’entreprise a principalement recruté des commerciaux, bien que tous les profils soient recherchés. Les 2 Marmottes a la spécificité de tout réaliser sur place : réception des ballots de plantes, mise en quarantaine pour vérifier que les molécules ne contiennent pas de pesticides, découpe, mélange des plantes, mise en sachets et expédition. Une maîtrise de la chaîne de production qui permet à l’entreprise de garantir son approvisionnement et la satisfaction de ses clients.

Isère # Agroalimentaire # Investissement