Haute-Loire
L'infuseur Pagès investit 4 millions d'euros pour accroître sa production
Haute-Loire # Agroalimentaire # Investissement industriel

L'infuseur Pagès investit 4 millions d'euros pour accroître sa production

S'abonner

La marque d’infusions et de thés, fondée en 1859 en Haute-Loire, annonce s’équiper d’une nouvelle ligne de production, opérationnelle en septembre. Pagès entend répondre ainsi à une demande croissante et continue de se diversifier avec de nouveaux produits, en marque propre ou distributeur.

Pagès sort deux à trois nouveaux thés et infusions chaque année — Photo : LB PHOTOGRAPHE - Laurence Barruel

Nichée au cœur de l’Auvergne, au Puy-en-Velay, Pagès s’apprête à augmenter ses capacités de production. Des travaux sont en cours afin d’équiper son usine de 12 000 m² d'une nouvelle ligne de production. Elle devrait être opérationnelle dès septembre 2025.

"Nous pourrons augmenter notre production de 10 % dans un premier temps. Ce qui devrait nous permettre de sortir 4 millions de boîtes supplémentaires en année complète", assure Thomas Auriau, directeur général de Pagès, troisième acteur sur le marché derrière Lipton Elephant et Twinings (18 % de part de marché en volume dans la grande distribution).

La PME, fondée en 1859, va investir 4 millions d’euros dans ce nouvel équipement, dont 1 million d’euros en fonds propres, le reste en leasing. Ces machines vont lui permettre de conditionner les thés et tisanes qu’elle commercialise en marque propre et en marques distributeurs pour les grandes enseignes comme Leclerc, Auchan ou Carrefour.

Basée en Haute-Loire, au Puy-en-Velay, Pagès a vu le jour en 1859 — Photo : Pagès

Croissance continue depuis 5 ans

Plus performante, cette nouvelle ligne de production va permettre à l’entreprise de moderniser le process et surtout de soutenir sa croissance. "Nous enregistrons de bons résultats depuis 5 ans. Cette année, nous notons une hausse de 10 % sur les marques distributeurs, qui représentent les deux tiers de notre activité, et 15 % sur la marque Pagès. Il nous faut donc répondre à cette demande", souligne le dirigeant de la PME, qui devrait s’approcher des 41 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.

Pour accompagner cette hausse de production, Pagès compte compléter son équipe actuelle d’une centaine de salariés avec une dizaine de recrutements supplémentaires, à la production et dans la partie commerciale.

Diversification et renouvellement

L’entreprise va continuer de miser sur la diversification et le renouvellement de ses produits. La marque Pagès a notamment lancé, il y a 5 ans, une gamme avec des plantes françaises, 100 % cultivées et séchées dans la Drôme, quand, dans la plupart des infusions, les productions se font en Allemagne ou ailleurs en Europe.

"Cette année, nous avons doublé nos volumes sur ces références au point que cela représente, aujourd’hui, un quart du chiffre d’affaires de la marque Pagès. Les consommateurs sont fortement attirés par cette production locale. Une cocarde tricolore sur nos boîtes met en avant cette particularité", explique Thomas Auriau.

Autres moteurs de croissance : les gammes "autour de la gourmandise" avec des produits aromatisés. Pagès innove chaque année avec 2 à 3 goûts nouveaux pour surprendre les clients, comme avec l’infusion poire-myrtille ou le thé vert mangue-abricot. Sans oublier le segment des infusions à froid, créé il y a 4-5 ans et qui permet à Pagès d’être présent à toutes les saisons.

Afin de faire grandir encore l’entreprise, Pagès entend désormais développer la marque Pagès vers d’autres enseignes de la grande distribution et renforcer sa présence dans des régions où elle est encore peu présente comme dans le Nord de la France, l’Île-de-France ou la Bretagne.

Haute-Loire # Agroalimentaire # Industrie # Distribution # Investissement industriel # Investissement # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PAGES