Finistère
Lessonia investit 7 millions d'euros pour une deuxième usine
Finistère # Chimie

Lessonia investit 7 millions d'euros pour une deuxième usine

S'abonner

Le fabricant de cosmétiques Lessonia construit actuellement une nouvelle usine à Saint-Thonan (Finistère). Un investissement de 7 millions d'euros pour accompagner sa croissance.

Christophe Winckler a fondé Lessonia en 2002. — Photo : Isabelle Jaffré

Lessonia double sa surface de production. Le fabricant de cosmétiques (135 salariés, 18 M€ de CA en 2017) investit 7 millions d'euros dans une seconde usine de 8 000 m², située à côté de la première, à Saint-Thonan. La livraison du bâtiment est prévue en juin pour être pleinement opérationnel en septembre. Car, même si l’entreprise possède des réserves foncières, l’usine se construit sur deux niveaux. « Cela implique une nouvelle organisation, y compris dans la première usine », explique le président et fondateur de l’entreprise, Christophe Winckler.

Un shampooing aux pétales pour L'Oréal

Cet investissement était devenu nécessaire étant donné la croissance de la société : « Depuis deux ans, on embauche dix personnes par an. En 2018, ce sera 20. On en cherche encore six», indique le dirigeant.

Lessonia travaille uniquement en marque blanche pour les grands groupes comme L’Oréal. « Récemment, on a développé avec eux un shampoing infusé de pétales », décrit Christophe Winckler. L’activité est aussi beaucoup portée par l’export qui représente 60% du chiffre d’affaires avec une présence dans 75 pays.

Finistère # Chimie