Var
La Liquoristerie de Provence étoffe sa gamme pour dynamiser sa croissance
Var # Agroalimentaire # Marketing-communication

La Liquoristerie de Provence étoffe sa gamme pour dynamiser sa croissance

S'abonner

La Liquoristerie de Provence, reprise en 2017 par les propriétaires du Château de Saint-Martin dans le Var, renoue avec la croissance, portée par des synergies commerciales et le lancement de nouveautés. En juin et juillet de cette année, un pastis, un vermouth et une liqueur viennent compléter le catalogue.

Renaud et Adeline de Barry (2e et 3e en partant de la gauche) ont dévoilé les trois nouveautés de la Liquoristerie de Provence. Parmi ces nouveautés, le pastis le Pointu, dont l’étiquette a été dessinée par Yann Letestu (à gauche) et dont la recette a été imaginée avec les dirigeants de la Savonnerie de la Licorne, Laurence et Serge Bruna (à droite) — Photo : Hélène Lascols

Trois nouveaux spiritueux, à la composition unique et issus de la Liquoristerie de Provence, sont désormais présents chez de nombreux cavistes de France. Un pastis, baptisé Le Pointu, parfumé au thym et au safran, mais aussi un vermouth rosé de Provence et une liqueur provençale, Câlin Polisson. Ces trois nouveautés s’inscrivent dans la stratégie adoptée par Adeline et Renaud de Barry, les propriétaires de la Liquoristerie de Provence depuis 2017. "Avec ces trois produits, nous avons adopté les clés actuelles du marketing, à savoir offrir du local, du naturel, de l’artisanal et une offre variée", explique Renaud de Barry, le dirigeant.

Une croissance retrouvée

Ces trois recettes, comme les 15 autres références de la Liquoristerie sont toutes confectionnées à Taradeau, dans le Var, au cœur du Château de Saint-Martin (CA non communiqué), domaine viticole de 100 hectares, dont 50 de vignes, propriété de la famille d’Adeline de Barry depuis 1740. Château, dont le réseau de distribution et l’équipe de 25 salariés ont permis à la Liquoristerie créée en 1999 de retrouver des couleurs, après une phase de déclin. "Après 18 mois d’une restructuration lourde, nous avons renoué avec la croissance : le chiffre d’affaires a progressé de 15 % fin 2020, puis de 220 % de 2021 à 2022, atteignant le million d’euros", détaille Renaud de Barry. Et, en 2023, comme en 2024, il espère maintenir la dynamique.

Synergies dans la distribution

Alors que les produits de la Liquoristerie étaient principalement présents auprès de cavistes et de cafés, hôtels-restaurants, "nous avons étoffé le réseau existant, comptant plus de 2 000 cavistes indépendants en France et tous les chaînistes comme Nicolas (450 points de vente) ou V & B. Grâce au réseau, tourné vers l’export, du Château de Saint-Martin, nous avons également signé des contrats de distribution en Europe, aux États-Unis, en Australie. Puis, nous avons ouvert un nouveau canal, le duty-free, au sein des aéroports de Marseille et Nice", détaille le dirigeant.

2 à 3

Le lancement de nouveautés est l’autre clé du succès. La Liquoristerie, dont la vocation est de remettre au goût du jour des recettes ancestrales, a, depuis son rachat, fait son entrée dans des familles de spiritueux en croissance. Elle a ainsi lancé un gin, un whisky, une vodka ou encore le plus vieux bitter artisanal français, le Bitter des Basques.

Celle qui est labellisée Entreprise du patrimoine vivant compte désormais 18 références, dont un produit phare, le P’tit Bleu, un pastis de couleur bleue, "notre marque leader, qui nous permet de faire découvrir nos autres produits", explique Adeline de Barry.

Parmi les trois dernières nouveautés, le pastis Le Pointu, un produit née d’échanges avec les dirigeants de la Savonnerie de la Licorne (Marseille). Quant à l’étiquette, elle a été réalisée par l’artiste marseillais Yann Letestu. "Un produit à l’identité marseillaise que nous avons mis deux années à peaufiner et que nous destinons prioritairement aux touristes", ajoute Renaud de Barry. Grâce à ce cocktail, mêlant les synergies avec le Château de Saint-Martin, des nouveautés à la fois artisanales et haut de gamme et la visite de la Liquoristerie et de son musée inauguré en 2021, les dirigeants espèrent reconstruire les marges de l’entreprise et doubler son chiffre d’affaires, conformément aux objectifs.

Var # Agroalimentaire # Vins et spiritueux # Marketing-communication
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises LDP, SCEA CHATEAU DE SAINT MARTIN