Bretagne
Appuyée par Coreff, la Maison Fisselier ouvre une liquoristerie à Landévennec
Bretagne # Agroalimentaire

Appuyée par Coreff, la Maison Fisselier ouvre une liquoristerie à Landévennec

S'abonner

Rachetée en juin 2021 par la brasserie carhaisienne Coreff, la Maison Fisselier, installée à Pacé (Ille-et-Vilaine) et spécialisée dans les liqueurs et les spiritueux, vient de lancer un second site de production au sein du centre d’interprétation culturelle Breizh Odyssée, à Landévennec.

De gauche à droite : Matthieu Breton (Coreff), Adrien Leroy et Xavier Meignan (Maison Fisselier) et leurs collaborateurs viennent de lancer la marque Likor Breizh depuis leur nouvelle liquoristerie de Landévennec — Photo : Jean-Marc Le Droff

Quand on lui demande ce qui l’a poussé à racheter la Maison Fisselier (12 salariés, 1,6 M€ de CA), Matthieu Breton, le dirigeant de la brasserie finistérienne Coreff, n’hésite pas une seconde. "Nous les avons rencontrés lorsque nous nous sommes installés sur notre nouveau site de production à Liffré, et ça a tout de suite matché entre nous. Ils ont un savoir-faire exceptionnel et une gamme large et profonde. J’ai été impressionné par le champ des possibles", s’enthousiasme-t-il, en insistant sur l’indépendance qu’il souhaite laisser à ces spécialistes des liqueurs et spiritueux installés à Pacé (Ille-et-Vilaine) depuis 55 ans. Un champ des possibles qui vient notamment de se traduire par l’ouverture, mi-juin, d’une nouvelle liquoristerie dans une aile de Breizh Odyssée, le tout nouveau centre d’interprétation culturelle consacré à l’histoire de la Bretagne.

Likor Breizh, une nouvelle marque dédiée

Porté par Serge Capitaine, associé historique de Matthieu Breton au sein de Coreff, Breizh Odyssée se dresse fièrement en contrebas de l’abbaye de Landévennec, au fond de la rade de Brest, dans les murs de l’ancien hôtel Beauséjour qui était tombé en désuétude depuis une quinzaine d’années. Entièrement rénové, l’établissement abrite aujourd’hui un musée, un restaurant, une boutique… Et donc désormais la nouvelle liquoristerie de la Maison Fisselier, grâce à un investissement initial d’une centaine de milliers d’euros qui occupera à terme trois salariés.

C’est ici que seront élaborés, vieillis et embouteillés les produits de sa marque Likor Breizh, une gamme spécialement créée pour l’occasion, et composée de trois liqueurs et trois spiritueux. Des bouteilles qui seront principalement distribuées chez les cavistes et épiceries fines bretonnes. "Nous apportons un soin tout particulier à nos approvisionnements qui sont le plus locaux possible, comme les fraises de Plougastel ou des herbes bretonnes, et la proximité de la mer va apporter des saveurs différentes. D’ici quelques mois, nous auront ici un véritable chai de vieillissement", se félicitent Xavier Meignan, le directeur de Fisselier, et son liquoriste, Adrien Leroy. "Dans un premier temps, nous allons produire environ 20 000 bouteilles par an, mais nous avons la capacité de monter jusqu’à 40 000", expliquent-ils.

Un nouvel axe de diversification pour Coreff

Rachetée en juin 2021 par la brasserie Coreff (50 salariés, 13 M€ de CA), la Maison Fisselier emploie actuellement douze salariés et a réalisé un chiffre d’affaires d’1,6 million d’euros en 2022. "La Maison Fisselier est aujourd’hui très connue en Ille-et-Vilaine. Nous souhaitons désormais l’ancrer dans le Finistère, faire découvrir son savoir-faire, et lui faire profiter de notre logique de proximité", confie Matthieu Breton, pour qui ce rachat entre dans une stratégie de diversification plus vaste, après le lancement de la brasserie artisanale Nao en 2018 à Vigneux-de-Bretagne (44), ainsi que celui de la brasserie-pub Awen en 2019 à Vannes, laquelle est désormais aussi déclinée dans le restaurant de Breizh Odyssée.

Bretagne # Agroalimentaire