Var
La Fnaim demande un véritable choc de simplification
Interview Var # Immobilier # Conjoncture

Julien Savelli président de la Fnaim du Var La Fnaim demande un véritable choc de simplification

Julien Savelli, président de la Fnaim du Var, dresse le bilan de l'année 2016 - "une année excellente" - et appelle de ses vœux un véritable choc de simplification généralisé.

Le Journal des Entreprises : Quel bilan dressez-vous du marché immobilier dans le Var pour l'année 2016 ?

Julien Savelli : 2016 a été une excellente année pour l'immobilier en général. Avec plus de 850 000 transactions enregistrées en France, 2016 est une année record. La reprise est confirmée et dans le Var aussi avec des volumes de transaction en hausse de 7,3 %. La baisse constante des prix ces dernières années (-8,9 % en 10 ans dans le Var), cumulée à la baisse des taux d'intérêt a permis aux Varois d'augmenter leur capacité d'achat immobilier de 25 % en deux ans. Et tous les profils d'acheteurs sont concernés : primo-accédants comme investisseurs. Dans le Var, l'activité reste bien sûr plus forte sur le littoral avec une nette reprise du marché de la résidence secondaire ; des villes moyennes comme Draguignan ou Saint-Maximin retrouvent un certain dynamisme. De même le marché toulonnais, longtemps sous-évalué, rattrape son retard et représente un lieu idéal pour investir.

Et comment se profile l'année 2017 ?

J.S. : Comme une année électorale. Toute l'année devrait être dominée par l'attentisme des acheteurs : au premier semestre, ils seront dans l'attente de savoir quel candidat l'emportera ; au second semestre, ils attendront les premières mesures. Néanmoins, le mois de janvier s'inscrit pour le moment dans la continuité de l'année 2016.

Qu'attendez-vous du futur président de la République ?

J.S. : Un choc de simplification ! Dès aujourd'hui, tous les candidats ont intégré la question du logement à leur programme. Ensuite, nous attendons des propositions en faveur de règles simplifiées et compréhensibles de tous. Nous sommes tous convaincus que nous devons participer à l'effort national, mais nous voulons que ce soit simple et que les acheteurs aient la possibilité de calculer leur risque simplement. Idem pour les démarches administratives. Nous appelons à plus de souplesse et une rationalisation du nombre de pièces à fournir lors de la vente ou l'achat d'un bien.

Var # Immobilier # Conjoncture