France
Simplification : Bruno Le Maire et Olivia Grégoire en quête de bonnes idées sur le terrain
France # Politique économique

Simplification : Bruno Le Maire et Olivia Grégoire en quête de bonnes idées sur le terrain

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire et la ministre chargée des PME Olivia Grégoire lancent les Rencontres de la simplification. Cette grande consultation menée jusqu’à la fin de l’année vise à récolter les propositions des chefs d’entreprise et des citoyens en vue de simplifier les normes en France.

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire va ce jeudi 16 novembre à la rencontre de 300 chefs d’entreprise dans l’Indre-et-Loire pour parler simplification administrative — Photo : Sébastien Colle

Nul doute que la cinquantaine de fédérations professionnelles et de parlementaires réunis ce mercredi soir autour des deux ministres ne manqueront pas d’idées. Bruno Le Maire et Olivia Grégoire les reçoivent pour lancer officiellement les Rencontres de la simplification. Objectif : faciliter, améliorer et simplifier la vie des chefs d’entreprise dans la compréhension des normes, dans leurs relations avec les administrations, dans leurs démarches du quotidien.

Normes environnementales, européennes, économiques, sociales, relations avec les administrations, les fournisseurs, les banques et les assurances seront concernées dans cette démarche que le gouvernement place sous le signe de la "consultation et de la co-construction". En revanche, les débats ne feront aucune place à la question de la fiscalité, prévient d’ores et déjà le ministre de l’économie tandis que les mesures ne devront pas peser sur le budget de l’État déjà sous pression.

Bruno Le Maire face à 300 chefs d’entreprise ce jeudi 16 novembre

Le recueil des propositions passera en premier par les fédérations, puis elles seront amenées à adresser leurs suggestions aux deux rapporteurs de l’inspection générale des finances et du conseil général de l’économie. En outre, une consultation publique en ligne sur le site simplification.make.org permettra aux citoyens comme aux chefs d’entreprise de participer. Enfin, des réunions publiques animées par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire, et cinq parlementaires (Louis Margueritte, député de Saône-et-Loire ; Anne-Cécile Violland, députée de Haute-Savoie ; Alexis Izard, député de l’Essonne ; Philippe Bolo, député du Maine-et-Loire et Nadège Havet, sénatrice du Finistère) compléteront cette campagne sur le terrain. La première d’entre elles se tiendra ce jeudi 16 novembre à La-Ville-aux-Dames (Indre-et-Loire), en présence des ministres et de 300 chefs d’entreprise.

Des mesures dès 2024

Les premiers résultats de la consultation sont attendus dès février 2024 pour l’adoption de mesures dans l’année. Remise sur l’ouvrage au fil des alternances politiques, la simplification fait figure de véritable serpent de mer. La tentative de la mise en place d’un guichet unique début 2023 s’est révélée un véritable fiasco provoquant l’ire des chefs d’entreprise. "La simplification est un sujet complexe, il faudra se méfier des bonnes idées parfois difficiles à mettre en place dans un délai raisonnable", concède-t-on dans l’entourage du ministre. Adaptation réglementaire, par voie législative ou autres, aucune méthode n’est pour l’heure privilégiée pour simplifier la vie des dirigeants. Il pourra par exemple s’agir de mettre en œuvre "des mesures sectorielles, parfois très micro-économiques", indique le ministère.

France # Politique économique # Services de l'Etat # Collectivités territoriales # PME # ETI