Loire-Atlantique
La coopérative Terrena sur le point de reprendre le groupe industriel Tipiak
Loire-Atlantique # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

La coopérative Terrena sur le point de reprendre le groupe industriel Tipiak

S'abonner

Rapprochement de poids en perspective dans l’agroalimentaire de Loire-Atlantique. La coopérative Terrena est entrée en négociation exclusive pour prendre le contrôle du groupe industriel nantais Tipiak.

Hubert Grouès, président du conseil d’administration de Tipiak. Le groupe familial nantais est sur le point d’être repris par Terrena — Photo : Tipiak

Connu du grand public pour ses publicités mettant en scène des bigoudènes, le groupe agroalimentaire nantais Tipiak (près de 1 500 salariés) est sur le point de passer dans le giron de Terrena. La coopérative d’Ancenis aux 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires est entrée en négociations exclusives dans ce but avec les actionnaires majoritaires de Tipiak, dont le siège social est basé près de Nantes, à Saint-Aignan de Grand Lieu.

Les négociations portent sur l’acquisition par Terrena d’environ 77,95 % du capital de Tipiak SA, appartenant aujourd’hui aux deux familles fondatrices (la famille Groult à travers la société Maison Groult, et la famille Billard via à la Société de Gestion Billard détiennent chacune 35% du capital) ainsi qu’à Hubert Grouès, le président du conseil d’administration de Tipiak.

La coopérative compte ensuite acquérir le reste du capital du groupe coté sur le compartiment C d’Euronext Paris, à travers une offre publique d’achat simplifiée obligatoire.

Tipiak valorisé 80 millions d’euros

Le projet, "accueilli favorablement à l’unanimité" par le conseil d’administration de Tipiak SA, valorise le groupe industriel nantais à 80,4 millions d’euros. Soumis au feu vert de l’Autorité de la concurrence, le rachat pourrait avoir lieu au cours du premier semestre 2024.

Créé en 1967 de l’union de deux entreprises nées au 19e siècle (Groult fondée en 1830 à Paris et Billard en 1879 à Nantes), Tipiak affiche un chiffre d’affaires de 239 millions d’euros en 2022. Celui-ci est principalement alimenté par une activité de traiteur-pâtissier (35 % du CA) et de fabrication de plats cuisinés surgelés (30 %). Le groupe est aussi présent dans le domaine de l’épicerie (27 %) et de la panification (8 %). Ses semoules, chapelures, cassolettes, plats cuisinés, etc., sont vendus pour moitié en grandes et moyennes surfaces. Tipiak distribue aussi ses produits dans des magasins spécialisés en surgelés, en restauration et dans l’industrie. Un quart de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international, avec notamment des équipes aux États-Unis.

Hausse de 23 % du chiffre d’affaires en 5 ans

Ces cinq dernières années, le groupe Tipiak affiche une belle progression de ses ventes. Il est parvenu à accroître de 23 % son chiffre d’affaires et de 78 % son résultat net (qui n’est toutefois que de 4,1 millions d’euros en 2022).

Pour Olivier Chaillou, le président de Terrena, l’acquisition de Tipiak permet à la coopérative "de renforcer sa présence sur le marché du végétal, tout en développant sa présence dans le domaine des produits traiteur". La coopérative d’Ancenis s’apprête à mettre la main sur une "marque emblématique solidement ancrée sur notre territoire de l’ouest de la France". Tout comme Terrena, Tipiak est fortement implanté dans l’Ouest, avec sept usines basées en Loire-Atlantique, dans le Finistère, dans le Calvados et en Charente-Maritime.

Si elle se confirme, cette acquisition renforcerait l’outil industriel et la force de frappe commerciale de Terrena. À la tête de marques comme Père Dodu, Ackerman et Val Nantais, la coopérative d’Ancenis regroupe 20 000 exploitations agricoles et 12 000 salariés.

Loire-Atlantique # Agroalimentaire # Agriculture # Fusion-acquisition