Eure
La Coopérative de Teillage de Lin muscle sa capacité de production
Eure # Agriculture # Innovation

La Coopérative de Teillage de Lin muscle sa capacité de production

S'abonner

La Coopérative de Teillage de Lin a inauguré une nouvelle unité de teillage comprenant deux lignes de transformation, le 16 juin 2022. Le passage de quatre à six lignes devrait permettre d’augmenter de moitié la capacité de production.

Le passage de quatre à six lignes va permettre à la coopérative de lin d’augmenter sa capacité de production de 50 % — Photo : CTLN

Les deux nouvelles lignes de transformation de la Coopérative de Teillage de Lin du Neubourg (CTLN), inaugurées le 16 juin 2022, ont deux objectifs : l’amélioration de la qualité de production d’une fibre de lin teillée (certifiée European Flax qui garantit l’origine européenne de la fibre de lin et le respect d’un cahier des charges strict), mais aussi l’augmentation de la productivité de l’entreprise. Le passage de quatre à six lignes va en effet permettre à la coopérative d’augmenter sa capacité de production de 50 %. La CTLN, qui emploie 120 salariés et enregistre un chiffre d’affaires 2021 de 30 millions d’euros, sera en capacité de transformer jusqu’à 65 000 tonnes de paille de lin par an (au lieu de 45 000 auparavant). "Ce nouvel outil industriel permettra de répondre à un marché en croissance, demandeur d’une fibre tracée et de qualité. Il s’agit également d’être en capacité d’absorber les augmentations des surfaces semées par nos agriculteurs adhérents", confirme Pascal Prévost, président de CTLN. La nouvelle unité de production va s’accompagner du recrutement, à terme, de 35 collaborateurs supplémentaires.

Amélioration du bien-être des salariés

Pour mettre en place cette nouvelle unité de teillage, l’entreprise a investi 13 millions d’euros. L’Europe, l’État et la Région ont contribué au financement du projet à hauteur de 4 %, le Département de l’Eure à hauteur de 2 %."La mise en place de variateurs sur les moteurs des nouvelles lignes a permis à la coopérative d’obtenir une aide de 32 000 euros dans le cadre de mesures incitatives en faveur des économies d’énergie", précise le dirigeant.

Les nouvelles lignes de teillage ont également été étudiées pour prendre en compte une véritable baisse de la pénibilité pour les salariés de l’entreprise. "Les postes de travail sont à hauteur d’homme, l’accessibilité pour la maintenance a été facilitée, des pupitres de commande tactile facilitent la transmission des informations entre entrée et sortie de ligne. L’amélioration générale de l’ambiance de travail doit rendre nos métiers attractifs", ajoute le directeur Bertrand Coulier.

450 agriculteurs adhérents

Créée en 1948 par un petit groupe de liniculteurs normands désireux de maîtriser les débouchés de leur production, la Coopérative de Teillage de Lin du Plateau du Neubourg a mené dès 1970, une vraie réflexion industrielle, prenant en compte la modernisation et l’amélioration de la production à travers des machines et des bâtiments plus grands permettant plus de stockage. En 2017, d’importants travaux ont été entrepris au niveau du transport des co-produits, de la graineterie et du dépoussiérage. Aujourd’hui, la coopérative compte 450 adhérents et a exploité en moyenne sur les 3 dernières années 8 000 hectares de lin et 15 hectares de chanvre. "Les fibres longues issues du teillage partent principalement à l’export, à destination de l’industrie textile, en Europe, Chine, Inde et Amérique du Nord. Les fibres courtes sont valorisées vers les marchés de l’automobile, de la papeterie et de la fabrication de billets. Les anas de lin (fragments de paille) trouvent leur utilisation dans la fabrication de panneaux d’agglomérés ou les litières. Les graines entrent dans la production d’huile de lin", explique Pascal Prévost. Et de nouvelles destinations pourraient voir le jour, puisque l’entreprise cherche à s’adapter en permanence aux nouveaux marchés.

Eure # Agriculture # Textile # Innovation # International # Investissement