Marseille
Un acteur de l’industrie aux manettes de Via Marseille Fos
Marseille # Transport # Réseaux d'accompagnement

Un acteur de l’industrie aux manettes de Via Marseille Fos

S'abonner

Philippe Zichert vient de succéder à Stephan Snijders à la tête de l'association Via Marseille Fos.

— Photo : NBC

Philippe Zichert, 50 ans, est un financier et un inconditionnel de l’industrie. Directeur administratif de Ceresine (ex-Baerlocher) depuis 2003, PMI provençale spécialiste des cires naturelles et artificielles, son profil atypique a séduit les 13 membres du Conseil d’administration de Via Marseille Fos (VMF) qui l’ont porté à sa présidence le 7 mars dernier pour succéder à Stéphan Snijders. Ce dernier ayant dû mettre fin à son mandat prématurément. S’il se définit comme un expert en vracs liquides, Ceresine utilise depuis 1926 le port de Marseille pour son trafic entrant et sortant par conteneurs soit 5 000 tonnes annuelles.
Il entend mettre à profit de l’association de promotion de la place portuaire ses différents mandats. « Ma plus-value, c’est de posséder une vision à 360° au niveau de ma mandature à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence », plaide Philippe Zichert. Également professeur de finances en Master CCA à Paris, il intervient également au sein de Provence Industry' Nov et de PIICTO comme personnalité qualifiée.
Le 25 avril 2019, il a présenté sa feuille de route au service d’une ambition : « faire de Marseille-Fos, le premier port de Méditerranée » . Pour que les clients qu’il représente passent via Marseille-Fos, il entend faire du lobbying en faveur du report modal et plaide pour une amélioration de la desserte ferroviaire sur l’axe rhodanien notamment. Ardent promoteur du jeu collectif il entend resserrer les liens avec d’autres places portuaires. « Je souhaite lancer le Haropa du Sud», avance-t-il. Une chose semble acquise, à l’heure où Hervé Martel va devoir prendre la plume pour rédiger le plan stratégique du GPMM, nul doute que le président de VMF aura son mot à dire tout comme l’Union Maritime et Fluviale qui a apporté dernièrement sa contribution.

Marseille # Transport # Réseaux d'accompagnement