Morbihan
La plateforme de contenu généré par les utilisateurs Cubzh vise un lancement début 2024
Morbihan # Tourisme

La plateforme de contenu généré par les utilisateurs Cubzh vise un lancement début 2024

S'abonner

Après avoir levé 3 millions d’euros en 2022, Cubzh accélère et souhaite lancer sa plateforme en 2024. La levée de fonds a notamment permis d’étoffer l’équipe de la start-up morbihannaise et de commencer à améliorer la plateforme de contenu généré par les utilisateurs.

Adrien Duermael était à Carhaix le 13 juillet 2023 pour le Tremplin des start-up du West Web Festival — Photo : Isabelle Jaffré

Fondée en 2019 à Baden (Morbihan) par Adrien Duermael et Gaétan de Villele, la société Voxowl s’apprête à lancer en 2024 la plateforme Cubzh. À l’image de Minecraft ou Roblox, Clubzh est un univers numérique en blocs 3D où ce sont les utilisateurs qui créent des objets, des jeux, etc. “Nous sommes à la croisée de plusieurs environnements : plateforme de jeux, plateforme pour créateurs et réseau social”, explique Adrien Duermael.

Marketplace et IA

La start-up a levé 3 millions d’euros il y a un an. “Nous avons levé 2 millions avec le fonds New Wave et un million au fil de l’eau”, indique le PDG. La levée de fonds a permis de recruter. La société compte désormais 10 salariés, basés à Rennes et Nantes. Une première version “alpha” de la plateforme tourne depuis deux ans déjà. Une marketplace interne doit aussi voir le jour à l’automne avant le lancement. “Nous améliorons Clubzh au fur et à mesure en fonction des retours de nos utilisateurs”, indique Adrien Duermael. Cubzh est gratuit mais propose de la personnalisation de personnage ou d’environnement payante. La marketplace sera aussi source de revenus avec un pourcentage pris sur les transactions. “l’objectif est d’atteindre 10 000 transactions par jour à 10 euros en moyenne en prenant 30 %”, estime le dirigeant.

Clubzh est un univers 3D généré par les utilisateurs — Photo : DR

Aujourd’hui, Cubzh compte 14 000 jeux créés, 7 000 utilisateurs actifs et enregistre une hausse de 20 % tous les mois. “Nous avons 8 % de développeurs de jeux et environ 30 % d’artistes, c’est-à-dire de gens qui créent des objets qu’ils peuvent vendre.” Adrien Duermael veut viser un public large même si la cible des plus jeunes est la plus simple à atteindre. “Mais cela nous oblige aussi à faire attention à la modération. Pour cela, nous allons utiliser de l’intelligence artificielle. Par exemple, nous serons capables de gommer un message qui donne un lieu d’habitation ou un numéro de téléphone, même un peu déguisé”, détaille le dirigeant.

Objectif : 6 à 10 millions d’euros de chiffres d’affaires la première année

Pour séduire ce public jeune, l’équipe de Cubzh a aussi fait attention à la possibilité de jouer sur de vieux appareils. “La plateforme est disponible dans un navigateur web, sur PC, sur mobile, liste Adrien Duermael. L’idée est qu’un jeune qui code un jeu puisse le montrer à tous ses amis, même s’ils n’ont pas un super PC pour jouer. Il y a aussi un message environnemental avec la possibilité de jouer sur du matériel qui n’est pas forcément neuf.”

Les deux fondateurs, ancien de la Silicon Valley et de l’entreprise Docker notamment, vise un chiffre d’affaires conséquent : “entre 6 et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin de la première année après le lancement. Cela peut aller très vite.” Un chiffre cohérent quand Roblox affiche un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars en 2022. “Nous allons lancer Clubzh en deux temps : en 2024, dans quelques pays que nous n’avons pas encore déterminés. Puis dans le monde quelques mois plus tard”, précise Adrien Duermael.

Morbihan # Tourisme # Informatique