Sarthe
La CCI Le Mans Sarthe cherche des locataires pour son siège du centre-ville
Sarthe # Immobilier # Réseaux d'accompagnement

La CCI Le Mans Sarthe cherche des locataires pour son siège du centre-ville

S'abonner

La CCI Le Mans Sarthe envisage de déménager son siège dans des locaux neufs sur son campus. Ce projet ne sera activé que si elle trouve un ou des locataires pour son siège actuel. Elle va lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en ce sens.

Hervé Tremblaye, président de la CCI Le Mans Sarthe, et Philippe Brunet, directeur général, vont lancer prochainement un appel à manifestation d’intérêt pour trouver de futurs locataires à l’hôtel consulaire du centre-ville — Photo : Rémi Hagel

La Chambre de commerce et d’industrie Le Mans Sarthe souhaite quitter son emblématique siège de la place de la République (boulevard Levasseur) au cœur du Mans. "Avec 65 collaborateurs ici, nous sommes trop peu nombreux pour un tel espace", justifie le président Hervé Tremblaye. L’ensemble, constitué du bâtiment historique construit à la fin du XIXe siècle et de deux annexes, s’étend sur 6 200 m2. "Ce lieu n’est plus adapté à l’utilisation qu’en fait la chambre aujourd’hui. Cela nous est coûteux et énergivore". La CCI a déjà en tête de faire construire un siège neuf sur son campus de formation et d’y déménager ses effectifs.

Mais ce projet est soumis à une condition principale : celle de trouver un ou des locataires pour la remplacer dans ses locaux du centre-ville, la CCI comptant en rester propriétaire. "Nous ne construirons que si nous trouvons un réemploi responsable à ce bâtiment, explique Hervé Tremblaye. Nous allons lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) au mieux en avril", indique le directeur général Philippe Brunet. "Tant qu’il n’y a pas de proposition, nous restons là", précise le président. Si l’hôtel consulaire ne correspond plus à la réalité du travail d’une CCI, son cachet et ses volumes peuvent se prêter à bien d’autres activités. "Des opérations de même nature ont eu lieu avec succès ailleurs en France", rassure Philippe Brunet, citant l’exemple de l’ancien palais de la Bourse à Nantes (devenu une Fnac). Les réponses à l’AMI apporteront des propositions, pourquoi pas de plusieurs opérateurs associés, pouvant mêler du commerce, du tertiaire, etc. "J’apprécierais de voir émerger un projet avec une diversité d’activités", confesse Hervé Tremblaye. L’AMI s’étalera sur plusieurs mois. Le Département et Le Mans Métropole sont associés aux réflexions. Le montant à investir pour le futur siège "n’est pas chiffré", assurent les deux hommes, ni le montant de la location de l’hôtel consulaire, qui dépendra des projets.

Des services transférés à la future Maison des entreprises

Une inconnue s’ajoute à la situation : le Conseil régional souhaite créer une Maison des entreprises pour y réunir l’ensemble des organisations de soutien aux entrepreneurs. "Nous sommes en discussion. Si ce projet se concrétise, nous y transférerons nos services de conseil aux entreprises", assure le directeur. Tous les autres services généraux migreraient alors sur le nouveau siège sur le campus. La CCI Le Mans Sarthe emploie 250 collaborateurs en tout.

Sarthe # Immobilier # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE LE MANS SARTHE