Le Mans
La CCI Le Mans Sarthe va louer une partie de son bâtiment à la Banque de France
Le Mans # Organisations professionnelles

La CCI Le Mans Sarthe va louer une partie de son bâtiment à la Banque de France

S'abonner

Il y a deux ans, la CCI Le Mans-Sarthe avait lancé un appel à projets pour l’occupation d’une partie de son siège, en centre-ville du Mans. La Banque de France va y occuper à partir de fin 2026 environ 700 mètres carrés. En attendant de futurs projets pour occuper d’autres parties de ce bâtiment de 6 000 mètres carrés, dont la CCI ne souhaite plus occuper qu’environ la moitié.

De gauche à droite : Hervé Tremblaye, président de la CCI Le Mans Sarthe, Gilles Bonal, directeur de la Banque de France en Sarthe, et Philippe Brunet, directeur général de la CCI Le Mans Sarthe — Photo : Olivier Hamard

La décision était ferme : la CCI Le Mans-Sarthe ne voulait pas se séparer de son siège historique, en plein centre-ville du Mans. Un bâtiment construit en 1888, boulevard René Levasseur, avec un accès sur la place de la République.

En conservant cet écrin, la chambre consulaire sarthoise souhaite néanmoins lui donner une nouvelle vocation. Des plus de 4 000 mètres carrés actuellement utilisables, elle n’en conservera qu’à terme l’usage de la moitié environ. La Banque de France sera la première locataire du site, avant que d’autres usages ne soient trouvés dans d’autres parties du bâtiment.

600 mètres carrés pour la Banque de France

Pour le Banque de France, il ne s’agira d’ailleurs pas d’une location proprement dite s’accompagnant de la signature d’un bail. C’est une autorisation d’utilisation temporaire d’une durée de douze ans qui lui sera délivrée, pour occuper quelque 600 mètres carrés du site, soit 130 mètres carrés au rez-de-chaussée et 470 mètres carrés au premier étage. Installée depuis 1846 au Mans celle-ci, comme elle le fait dans de nombreuses villes de France, met en vente les locaux de son antenne mancelle : "C’est la 47e succursale que nous déplaçons ainsi en France, indique Gilles Bonal directeur de la Banque de France de la Sarthe. Avec un objectif majeur, celui d’être vigilants sur l’aspect environnemental des nouveaux bâtiments que nous allons intégrer. Au Mans, nous avons eu plusieurs propositions que nous avons refusées, et celle de la CCI était la meilleure."

Installation début 2028

Pour que la Banque de France s’installe avec son équipe mancelle d’un peu plus de 25 personnes dans une partie du siège de la CCI Le Mans Sarthe, une phase de travaux préalables sera nécessaire. Un "curage" des locaux va être effectué, à la charge du propriétaire des lieux, pour environ 200 000 euros. L’aménagement, dont le montant n’a pas encore été chiffré, sera ensuite pris en charge par la Banque de France. Le chantier commencera début 2026 pour une installation prévue début 2028. Il n’y aura pas, dans ces nouveaux locaux, de coffres comme il en existait dans les anciens sites de la Banque de France : "Si l’aspect sécurité reste important, souligne Gilles Bonal, nous n’avons plus désormais que les obligations identiques à celles d’une entreprise qui accueille du public. Dans toutes les succursales, hormis nos antennes régionales, nous avons vidé les caisses en 2022."

Une occupation plus rationnelle

Les 600 mètres carrés qui seront occupés par la Banque de France ne marquent que le début du réaménagement du siège de la CCI sarthoise. "C’est le premier projet mené dans cette maison, souligne Hervé Tremblaye, président de la CCI Le Mans-Sarthe, et il y en aura d’autres. Nous prévoyons aussi une occupation de la partie du bâtiment qui donne directement sur la place de la République, qui pourrait être à vocation commerciale." Pour cela, un nouvel appel à manifestation d’intérêt sera prochainement lancé.

À terme, la CCI sarthoise ne devrait donc occuper qu’un peu plus de 2 000 mètres carrés du bâtiment, avec des bureaux pour les quelque 60 personnes qui y travaillent sur les 240 employées au total, et des espaces pour les réunions et les diverses activités du siège. "Il s’agira de respecter le lieu mais en le modernisant, souligne Philippe Brunet. Il y a énormément d’espaces perdus et nous voulons utiliser le bâtiment de manière plus rationnelle."

Le Mans # Organisations professionnelles # Investissement immobilier