Le groupe breton Loxam va créer dans la Sarthe un nouveau Centre de réemploi des matériels
# Services de location # Investissement industriel

Le groupe breton Loxam va créer dans la Sarthe un nouveau Centre de réemploi des matériels

S'abonner

Dans le nord de la Sarthe, le groupe breton Loxam, spécialiste de la location de matériel et outillage pour les professionnels, ouvrira dans un an un nouveau centre de réemploi des matériels. L'objectif est de doubler le volume d'activité de son site actuel, installé dans une commune voisine, et de l'étendre à de nouvelles formes de réemploi.

Le futur centre de réemploi des matériels de Loxam à Arçonnay ouvrira fin 2026 — Photo : Loxam

Le Centre de réemploi des matériaux de Loxam, à Saint-Paterne (Sarthe), a reçu en 2024 environ 17 400 matériels venant d’agences du groupe, pour être reconditionné ou démonté, permettant de le réemployer ou d’en réutiliser des pièces. Afin de faire face à une demande croissante et pour augmenter l’activité de ce centre, le groupe spécialiste de la location de matériels et outillage pour les travaux publics, le bâtiment, l'industrie et les espaces verts, a décidé d’ouvrir un nouveau site. Plus grand et plus fonctionnel, il sera situé à Arçonnay, autre commune sarthoise distante de quelques kilomètres et intégrée, tout comme Saint-Paterne, dans la Communauté Urbaine d’Alençon (Orne).

10 millions d’euros d’investissement dans le bâtiment

Le chantier de ce futur centre de réemploi a commencé. La construction du bâtiment, qui sera loué par Loxam, représente un investissement de 10 millions d’euros. Le projet est mené en partenariat avec la Communauté Urbaine d'Alençon, propriétaire de la zone d'activités et cédant du foncier, la SHEMA (société d’économie mixte d’aménagement en Normandie) et financé par une société dédiée, Arçonnay Invest. Elle regroupe la SAS Immobilière de Normandie, l’agence de développement de la Région Pays de la Loire Solutions & Co, la SEM sarthoise Amenao et la Banque des Territoires des Pays de la Loire. Loxam prévoit de son côté d’investir environ un million d’euros dans les différents équipements.

Gestion du matériel réformé

Le réemploi a été lancé il y a 40 ans au sein du groupe Loxam (2,6 Md€ de CA en 2024, 11 900 collaborateurs dans 29 pays), avec le Samu, site d’accueil des matériels usagés, ensuite devenu le CRM, centre de réemploi des matériels. À Saint-Paterne où il est implanté, les bâtiments actuels d’un total de 2 700 mètres carrés sur un terrain de 1,3 hectares, abritent cette activité pour toutes les agences du groupe en France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

Le site sarthois emploie actuellement 21 personnes : "Nous assurons la gestion des matériels réformés par les agences, indique Jean-Claude Maunoury, responsable du site. Une partie est reconditionnée pour être réemployée dans le réseau Loxam, une autre est démontée, ce qui nous permet d’enrichir notre stock de pièces d’occasion. Ce qui n’est pas réparable est démonté et revalorisé dans les filières de recyclage."

Loxam emploie actuellement 21 personnes dans son centre de réemploi des matériels de Saint-Paterne — Photo : Olivier Hamard

1 400 tonnes de déchets ont ainsi pu être revalorisées l’an passé. Une autre partie, souvent du matériel lourd encore en état de fonctionnement, est réintroduite sur le marché via le réseau des ventes aux enchères.

Un stock de pièces détachées d’occasion

Le site de Saint-Paterne assure aussi le reconditionnement de godets de minipelles de même que la préparation et le contrôle des matériels neufs pour les partenaires des enseignes de grandes surfaces de bricolage ou de distribution de matériaux. Il a également lancé depuis quelques années la régénération des batteries plomb-acide, afin de prolonger leur durée de vie. 244 ont ainsi été traitées en 2024.

Les pièces détachées récupérées sur les matériels sont tracées et stockées pour répondre aux demandes des agences du réseau. En 2024, 7 800 ont été expédiées par le centre de Saint-Paterne. "Dans le groupe, précise Thierry Lahuppe, directeur Matériels de Loxam, 85 % des pièces utilisées en maintenance sont neuves et 15 % viennent de notre centre de réemploi."

Une vitrine de la RSE du groupe

Dans les prochaines années, Loxam veut aller plus loin : le nouveau site, d’une superficie de 6 365 mètres carrés sur une parcelle de 5 hectares, va permettre de renforcer l’activité de réemploi du groupe : "Ce centre sera la vitrine du groupe en matière de RSE, prévoit Gérard Deprez, président du groupe Loxam dont le siège social est situé à Caudan, dans le Morbihan. Nous allons pouvoir y doubler nos activités et innover."

Gérard Deprez, président du groupe Loxam — Photo : Mahdi Aridj Photography

Loxam prévoit en effet sur son nouveau site de développer le rétrofit, pour permettre la transformation de matériels à moteur thermique en équipement à motorisation électrique, et de se doter d’imprimantes 3D, pour fabriquer certaines pièces détachées. En montant en puissance, le centre de réemploi de matériel devrait aussi se renforcer. La multiplication par deux de son activité, qui devrait être atteinte dans 5 ans, s’accompagnera d’un doublement de l’effectif du site.

Sarthe Morbihan # Services de location # Services aux entreprises # Investissement industriel # Grandes Entreprises # Collectivités territoriales