Dans le quartier de la gare du Mans, le nouveau siège de Sarthe Habitat, bâtiment de 5 000 mètres carrés sur une parcelle de 7 000 mètres carrés, a été inauguré. La construction, lancée en 2023 et qui a mobilisé à 80 % des entreprises du territoire, représente un investissement de 20 millions d’euros, "soit 0,7 % de la capacité totale d’investissement du bailleur sur la durée de vie estimée du bâtiment (50 ans)", indique Sarthe Habitat. Ainsi, le choix de la propriété "s’inscrit dans une logique de sobriété économique."
Sobriété économique mais également énergétique : le nouveau siège vise en effet visant la certification HQE Exceptionnel, "sachant que moins d’une trentaine de bâtiments en France affichent un tel niveau d’exigence", rappelle le bailleur sarthois. Ce dernier gère un parc de 16 500 logements dans 90 communes du département. Si Sarthe Habitat obtenait ce label, il serait seulement le 4e bâtiment tertiaire en France à l’obtenir.
77 millions d’euros investis en 2024
Le nouvel équipement sera le lieu de travail permanent de 160 des 293 collaborateurs de Sarthe Habitat, et sera également dédié à l’accueil des clients à l’agence locative et l’espace vente du Mans. À l’avenir, il proposera en outre un espace de coworking ouvert aux locataires et partenaires. Basé au Mans, Sarthe Habitat dispose d’un réseau de 50 agences reparties dans le département. Le bailleur investit chaque année environ 60 millions d’euros dans la construction ou la réhabilitation de son parc. En 2024, ce sont 77 millions d’euros qui ont été investis. Pour les dix ans à venir, l’organisme prévoit 289 millions d’euros d’investissements en construction neuve et en réhabilitations.