Var
La carrière du Revest en partie écartée du projet d'extension en mer de Monaco
Var # BTP

La carrière du Revest en partie écartée du projet d'extension en mer de Monaco

Bouygues TP, opérateur du projet d'urbanisation en mer de Monaco, a décidé de revoir de plus de moitié sa collaboration avec la carrière du Revest, son exploitant la Someca ainsi que la CCI du Var (qui gère le port de Toulon). Jacques Bianchi, président de la CCI, regrette cette « mauvaise nouvelle pour l'économie varoise ».

Bouygues TP, pilote de l'opération d'urbanisation en mer de Monaco, qui vise la construction d'une infrastructure maritime de six hectares jusqu'en 2020, revoit à la baisse le contrat d'approvisionnement en granulats signé avec la carrière du Revest (Var) pour ce projet. Bouygues TP a en effet décidé de retirer la première phase (qui doit débuter cet été) des deux phases de transport d'approvisionnement de matériaux par camion jusqu'à la zone industrialo portuaire de Brégaillon, près de Toulon. Si la seconde phase, qui vise le transport de 800 000 tonnes de matériaux d'avril 2018 à octobre 2019 est maintenue, cette décision est « une mauvaise nouvelle qui ne frappe pas seulement les entités signataires du contrat », a souligné Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, gestionnaire du port de Toulon, dont dépend le port du Brégaillon. Selon ses mots, il s'agit d'une « sale nouvelle pour toute l'économie varoise et régionale ! » et il a précisé avoir commandé « une analyse chiffrée à ses services pour estimer au plus près l'impact financier de cette décision ».

Le président de la CCI du Var souhaite se donner le temps de mesurer la perte exacte de retombées économiques directes (chiffre d'affaires et emplois), l'impact indirect comme la mise en péril des équilibres budgétaires et des investissements dont le financement est remis en cause, sans oublier le déficit en termes d'attractivité. Une communication précise sera faite la semaine prochaine en association avec la communauté portuaire et les entreprises concernées, au premier rang desquelles la Someca et Envisan.

Var # BTP