Côtes-d'Armor
Comment faire pour préparer et optimiser sa retraite
Avis d'expert Côtes-d'Armor # Gestion

Comment faire pour préparer et optimiser sa retraite

Le dirigeant d’entreprise doit anticiper son départ en retraite pour éviter toutes mauvaises surprises. En choisissant par exemple de se constituer en amont un revenu de complément. Tour d’horizon des points clés à ne pas négliger.

Nicolas Beaudic, consultant stratégique chez Cerfrance Côtes-d’Armor — Photo : DR

En premier lieu, il est nécessaire de bien comprendre le plus tôt possible les règles qui déterminent, en tant que dirigeant d’entreprise, la constitution de votre retraite dite "obligatoire". Avec la législation actuelle, les caractéristiques de votre retraite (son montant, votre âge de départ…) résultent de votre carrière professionnelle et, plus spécifiquement, de votre statut social, de votre âge en début de carrière et de vos revenus professionnels.

Une fois les règles connues, vous pourrez agir en connaissance de cause (changement de statut social, recherche d’une meilleure rémunération, rachat de trimestres pour études…). Les effets de ces nouvelles orientations seront d’autant plus efficaces qu’elles seront décidées tôt. Pour autant, même avec une bonne anticipation, il est tout à fait probable que le régime obligatoire des retraites vous semble insuffisant. Si vous souhaitez vous constituer un revenu de complément à votre pension de retraite, il conviendra donc d’étudier soigneusement les solutions existantes. Et là aussi, quelle que soit la solution retenue (investissement immobilier ou professionnel, épargne privée…), plus vous débuterez tôt, plus elle sera efficace.

Se projeter dans l’avenir

Par la suite et tout au long de votre carrière, vous devrez estimer l’écart qui existera entre vos revenus à la retraite et vos besoins futurs. Cette correspondance revêt un poids considérable et sera impactée au fur et à mesure de vos évolutions personnelles et professionnelles, ainsi que des changements réglementaires et des imprévus, elle nécessitera des temps de réflexion et des remises en question. C’est pourquoi il est utile de se faire conseiller pour déterminer les stratégies personnelles à mettre en œuvre.

Au fur et à mesure que l’on s’approche de l’échéance dans un cadre juridique stabilisé, les simulations peuvent être affinées et la stratégie mise en place sur le long terme se concrétiser. Il s’agira alors de fixer précisément les modalités de votre départ en retraite : date de départ, cadre juridique (carrière longue, cumul emploi-retraite…), montant de vos retraites et de vos revenus complémentaires.

La dernière étape consistera à compléter, envoyer et suivre la mise en application des dossiers de demande de retraite, généralement entre 4 et 8 mois avant la date souhaitée.

Côtes-d'Armor # Gestion