Dans sa démarche de changements durables, la Caisse d’Épargne Normandie (CEN) travaille à réduire son taux d’émissions de CO2 : "Nous avons réduit notre propre émission de gaz à effet de serre de 17 % depuis 2017", se félicite Bruno Goré, prédisent du directoire de la CEN.
Pour parvenir à ce résultat, la banque annonce un mix énergétique "100 % d’origine renouvelable", mais aussi 90 % de sa flotte automobile composée de véhicules à faible émission. "Nous avons aussi réduit les mètres carrés de bureaux, favorisé les achats éco-responsables, réalisé des travaux d’isolation dans l’ensemble de nos agences et 80 % d’entre elles sont domotisés", précise Bruno Goré.
Des ombrières photovoltaïques
L’entreprise, certifiée B Corp (certification d’une entreprise pour ses démarches de durabilité sociale et environnementale) a, de plus, installé des ombrières photovoltaïques sur le site de son siège social de Bois-Guillaume : "600 m² au total pour notre propre consommation", se félicite le président du directoire de la CEN, ainsi que sur son site administratif de Caen (rue du Colonel Remy).
Et la banque de 1 660 salariés multiplie les initiatives et actions en faveur du développement durable avec notamment le raccordement du siège de Bois-Guillaume au chauffage collectif de la chaufferie bois de la Petite Bouverie à Rouen (combustion de biomasse composée d’écorces, de produits secs, de pieds de lin, de tailles de saule humides, de bois bocager).
Une nouvelle baisse des émissions de CO2 pour 2026
"Clairement affichée dans notre raison d’être, notre ambition est d’encore amplifier notre impact positif environnemental et sociétal en accompagnant tous nos clients particuliers, entrepreneurs et acteurs économiques dans leurs parcours de vie et dans leurs projets", assure Bruno Goré. Pour la période 2024-2026, la banque régionale normande a inscrit dans ses objectifs une nouvelle baisse de 6 % de ses émissions de CO2.