Normandie
La Caisse d’Épargne Normandie renforce ses positions auprès des entreprises
Normandie # Banque # ETI

La Caisse d’Épargne Normandie renforce ses positions auprès des entreprises

S'abonner

La Caisse d’Épargne Normandie poursuit sa progression sur le marché des entreprises avec une ETI sur 3 financée par ses services. À terme, la direction de la banque régionale vise le financement d’une ETI sur 2. Elle lance un fonds ETI doté de plus de 500 millions d’euros.

La Caisse d’Épargne Normandie vient de lancer le Fonds ETI sur son territoire, doté de 535 millions d’euros — Photo : DR

La Caisse d’Épargne de Normandie fait des entreprises de taille intermédiaire (ETI) l’une de ses priorités. Coopérative indépendante actionnaire du groupe BPCE, la banque régionale finance aujourd’hui une ETI sur trois en Normandie. Elle veut aller plus loin. "L’entreprise est un secteur où nous avons encore de la conquête à réaliser. Si aujourd’hui nous finançons une ETI sur trois, demain j’aimerais que nous arrivions à financer une ETI sur deux en région", annonce Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d’Épargne Normandie. Peu nombreuses - on en dénombrait 188 en 2020 -, ces entreprises employant entre 250 et 5 000 salariés pèsent lourd dans l’économie : elles représentent 92 000 emplois en Normandie.

Création d’un fonds ETI

Pour gagner des parts de marché auprès des ETI, la Caisse d’Épargne Normandie mise sur un fonds de dette privé qui leur est réservé. "L’objectif de ce fonds est de soutenir l’émergence, le développement et la capacité d’expansion des ETI normandes, tout en renforçant notre rôle d’accélérateur du développement du territoire et de la croissance de l’économie régionale. Le fonds est là pour nous permettre d’avoir une capacité d’investissement plus élevée pour des projets importants sur le territoire", explique Bruno Goré. Ce fonds ETI interviendra sur des opérations comprises entre 80 et 200 millions d’euros.
Géré par la plateforme de dette privée d’AEW, il a été abondé à hauteur de 535 millions d’euros par les 15 Caisses d’Épargne françaises. Mais sa capacité d’investissement pourrait atteindre deux milliards d’euros. Un système de syndication permettra en effet à d’autres investisseurs d’intervenir.

Hausse de l’activité sur le marché des entreprises

Ce fonds illustre l’ambition de la Caisse d’Épargne de gagner des parts de marché sur le segment des entreprises. En Normandie, le volume de crédits aux entreprises, effectués par la caisse régionale, a été multiplié par quatre en 2022 et 2023, par rapport à la moyenne de la précédente décennie. Une accélération des versements qui se traduit depuis quatre ans par un taux de progression annuel moyen de l’encours total de crédits

Activité de crédit stable

Malgré un contexte de taux défavorables, la Caisse d’Épargne Normandie (1 820 salariés) a globalement maintenu, en 2023, son activité de crédit pour financer les projets de ses clients, notamment immobiliers, avec un encours total de crédits de 16,5 milliards d’euros, en hausse de 5,1 % sur un an, et 1,3 milliard d’euros de versements de crédits immobiliers (14,7 % de part de marché en hausse de 0,24 point).

La Caisse d’Épargne Normandie, qui affiche un produit net bancaire (PNB) de 314 millions d’euros et un résultat de 63 millions d’euros, à fin 2023, a notamment poursuivi sa progression sur le marché des entreprises en versant, en 2023, près de 500 millions d’euros de crédits et en crédit-bail. "Alors que beaucoup de nos concurrents ont connu des baisses de 15 %, voire de 20 %, en matière de prêts, notre activité de crédit globale a été maintenue au même niveau d’activité qu’en 2022. Et nous continuons à prêter", souligne Bruno Goré.

Normandie # Banque # ETI