Normandie
La Caisse d’Épargne Normandie investit sur la croissance durable
Normandie # Banque # Conjoncture

La Caisse d’Épargne Normandie investit sur la croissance durable

S'abonner

La Caisse d’Épargne Normandie poursuit et renforce sa démarche en matière d’investissements durables dans les domaines de la Tech et du digital, du Green business, de la santé et l’économie sociale et solidaire. Son fonds ENR a notamment participé au refinancement du parc éolien en mer de Fécamp en 2024, et sa plateforme Kiwaï s’est élargie aux projets des collectivités.

"Malgré un contexte d’incertitude, nous avons poursuivi une activité équilibrée, sur fond de croissance des crédits et des dépôts", explique Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d’Épargne Normandie — Photo : CEN

Inscrit dans sa raison d’être, le modèle de banque à impact de la Caisse d’Épargne Normandie (CEN) mise sur les investissements "durables" dans les domaines de la Tech et du digital, du Green business, de la santé et de l’économie sociale et solidaire. Une stratégie payante pour la caisse régionale du groupe BPCE, grâce notamment à sa Banque d’affaires régionale Axe CEN qui a réalisé plus de 60 entrées en relations avec les acteurs de ces secteurs. Avec un banquier dédié à l’ingénierie de placement, elle a réalisé plus de 200 millions d’euros de collecte en 2024.

Une belle performance malgré un contexte incertain en 2024, qui a tout de même permis à la CEN de réaliser une année satisfaisante, selon Bruno Goré, président du directoire de la CEN (1 775 salariés). "Globalement, le premier semestre 2024 a été marqué par l’attentisme, et le second par l’incertitude avec la dissolution de l’Assemblée nationale, la valse des gouvernements et les incertitudes budgétaires. Les entreprises ont ainsi retardé leurs investissements dans l’attente du budget. Pour autant, nous avons poursuivi une activité équilibrée, sur fond de croissance des crédits et des dépôts. De bons résultats qui confirment notre solidité financière." En effet, la banque enregistre sur un an une progression de près de 6 % de son produit net bancaire à 332,2 millions d’euros et une hausse de près de 10 % de son résultat net avec 69,3 millions d’euros.

Le fonds ENR

Avec le Fonds ENR, la CEN s’est positionnée sur des projets majeurs d’énergies renouvelables et de transition écologique (supérieurs à100 millions d’euros). Elle a notamment participé en tant que co-arrangeur au refinancement du parc éolien en mer de Fécamp en 2024 (avec une part finale pour la CEN de 50 millions d’euros). Le parc d’une puissance totale de 500 MW, doit permettre, à terme, de couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 770 000 personnes, soit plus de 60 % des habitants de Seine-Maritime. Au total, la CEN a participé au financement de projets d’énergies renouvelables d’une puissance totale supérieure à 1 GW.

La carte maritime avec Nautibanque

La création de Nautibanque, dédiée au secteur maritime, a permis à la CEN de se rapprocher des acteurs du monde de la mer, avec notamment un partenariat auprès de Normandie Maritime (développement et coordination de la filière régionale de l’économie maritime et fluviale) et comme membre fondateur du fonds d’investissement Normandie Littoral. Ainsi, la CEN a participé au pool bancaire qui finance les 6 navires commandés par l’armateur havrais Towt spécialisé dans le transport à voile entre Le Havre et les Amériques. Deux premiers navires ont déjà été livrés en juin 2024. La CEN participe à la seconde phase de financement à hauteur de 12 millions d’euros.

Kiwaï finance les projets des collectivités

Lancé en 2019, la plateforme de financement participatif Kiwaï compte à son actif plus de 50 projets financés pour un montant total de plus de 5,3 millions d’euros. Avec plus de 60 % des projets tournés vers la transition énergétique. En 2024, Kiwaï a franchi une nouvelle étape de son développement en intégrant à son activité des projets soutenus par les collectivités territoriales.

Ainsi, la commune de Bihorel a été la première à expérimenter la plateforme de financement participatif pour la pose de panneaux photovoltaïques du toit de l’école élémentaire “Claudie Haigneré”.

Renforcer le modèle à impact

Début 2025, la CEN a lancé son nouveau plan stratégique "Performances 2027" avec l’ambition "d’accentuer encore notre modèle pionnier de banque à impact", explique Bruno Goré. La banque normande veut développer la croissance durable de la Normandie en accompagnant notamment les entreprises dans leurs différents projets et en les soutenant dans leur démarche de transition et de transformation. Une démarche pour laquelle la CEN peut compter sur le Fonds ETI, lancé en juin 2024 et doté de 535 millions d’euros grâce à la mutualisation des moyens des 15 Caisses d’Épargne.
Le fonds contribue à financer le développement des entreprises de taille intermédiaire (ETI) avec une capacité d’investissement pouvant atteindre 2 milliards d’euros.

Normandie # Banque # Conjoncture # RSE