Depuis Bordeaux, BPCE et Eurogroup Consulting créent une offre de conseil pour les dirigeants de PME et d’ETI
# Conseil de gestion # Création d'entreprise

Depuis Bordeaux, BPCE et Eurogroup Consulting créent une offre de conseil pour les dirigeants de PME et d’ETI

Le groupe BPCE et Eurogroup Consulting s’apprêtent à déployer en France une nouvelle offre de conseil pour les dirigeants de PME et d’ETI. Les deux partenaires créent pour cela la SAS BPCE Partenaire Conseil. Cette joint-venture aura son siège social à Bordeaux et disposera de 150 à 200 consultants en régions.

Gilles Bonnenfant, président d’Eurogroup Company et Hélène Madar, directrice générale Banque de proximité et Assurances du Groupe BPCE — Photo : BPCE

Une nouvelle offre de conseil pour les dirigeants de PME et d’ETI est en train de voir le jour en France. Elle est portée par le groupe BPCE, deuxième acteur bancaire de l’Hexagone, et le cabinet de conseil en stratégie Eurogroup Consulting. Le duo s’apprête à donner naissance à BPCE Partenaire Conseil, une joint-venture détenue à parts égales par les deux partenaires.

Une offre de conseil pour les dirigeants de PME et d’ETI

BPCE Partenaire Conseil va déployer une offre de conseil en stratégie et en transformation à une clientèle constituée de dirigeants de PME, d’ETI et d’institutionnels. Les prestations s’articuleront autour de plusieurs axes : diagnostic de la performance de l’entreprise, stratégie de croissance, intégration des démarches ESG, gestion de crise et développement à l’international.

Le siège social sera basé à Bordeaux

L’une des particularités de BPCE Partenaire Conseil est le choix de la proximité territoriale avec les clients. Symbole de ce choix : le siège social de BPCE Partenaire Conseil sera situé en régions. D’après nos informations, il sera basé dans l’agglomération bordelaise. L’offre de conseil sera portée par des consultants installés dans les régions françaises. Au démarrage, BPCE Partenaire Conseil s’appuiera sur une trentaine de consultants. D’ici à cinq ans, l’équipe pourrait être portée à 150 ou 200 collaborateurs.

Démarrage de l’activité de BPCE Partenaire Conseil au premier trimestre

Le démarrage de l’activité de BPCE Partenaire Conseil est prévu pour le premier trimestre 2025, après le feu vert de l’Autorité de la concurrence. La gouvernance de la SAS sera assurée par un président issu d’Eurogroup Consulting et par un directeur général délégué en provenance du Groupe BPCE.

Un nouveau métier pour BPCE

Pour le Groupe BPCE (100 000 salariés), la création de BPCE Partenaire Conseil permet de "compléter les services bancaires et assurantiels des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne par un accompagnement de nature stratégique et de transformation", explique Hélène Madar, directrice générale Banque de proximité et Assurance du Groupe BPCE.

L’offre de conseil sera d’ailleurs distribuée par les deux réseaux bancaires du groupe ainsi que par ses autres établissements. Outre Banques Populaires et des Caisses d’Épargne, BPCE est ainsi à la tête de Natixis ou encore de la Banque Palatine.

Pour Eurogroup Company (dont la principale filiale est Eurogroup Consulting), la création de cette nouvelle structure permet "d’accélérer le développement de son expertise et de son savoir-faire dans les territoires". Ayant son siège social à Courbevoie (Hauts-de-Seine), la structure présidée par Gilles Bonnenfant emploie 400 salariés.

Le marché du conseil pèse 20 milliards d’euros en France

Dans un marché du conseil composé selon Syntec Conseil de 15 000 entreprises en France, le nouvel entrant devra gagner des parts de marché face à une multitude de cabinets de conseil indépendants mais aussi à des réseaux comme Deloitte, EY ou PWC. Le marché du conseil emploie 120 000 salariés et pèse 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’Hexagone.

France Bordeaux Hauts-de-Seine # Conseil de gestion # Banque # Assurance # Création d'entreprise # Implantation # Créations d'emplois