Normandie
La Caisse d’Épargne Normandie lance une banque dédiée au secteur maritime
Normandie # Banque # Création d'entreprise

La Caisse d’Épargne Normandie lance une banque dédiée au secteur maritime

S'abonner

La Caisse d’Épargne Normandie a lancé Nautibanque, une structure dédiée au secteur maritime et fluvial de la région. Le nouvel organisme proposera notamment du crédit-bail maritime, des financements sur mesure des actifs maritimes et une offre dédiée aux PME et ETI.

Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d’Épargne Normandie, annonce le lancement de Nautibanque, nouvel organisme bancaire dédié au maritime et fluvial, lors de l’Armada 2023 à bord du Belem — Photo : Sébastien Colle

La Caisse d’Épargne Normandie (1 770 salariés au sein de 200 agences et centres d’affaires) vient d’annoncer le lancement d’un organisme bancaire dédié au secteur maritime et fluvial de la région. Baptisée Nautibanque, la nouvelle structure compte plusieurs chargés d’affaires spécialisés dans ce secteur. Ils sont implantés dans les départements du littoral normand (Seine-Maritime, Calvados et Manche). Armateurs, acteurs de la logistique portuaire et les autres activités fluviales et de la mer (services tertiaires, déconstruction, chantier naval, manutentionnaires, concessionnaires, négociants, loueurs, exploitants portuaires, équipementiers, énergies marines…) constituent le cœur de cible de Nautibanque. "Le corridor industriel et portuaire stratégique de l’Axe Seine, avec la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris, offre de nombreuses opportunités de développement ainsi qu’une alternative verte au fret routier. Participer au développement de l’économie maritime et fluviale en Normandie, répondre à ses enjeux de décarbonation sont autant d’objectifs que la Caisse d’Épargne Normandie s’est fixés pour favoriser l’attractivité et la croissance durable de la Normandie", souligne Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d’Épargne Normandie.

Une ambition maritime

Optimisation de trésorerie, projets de financements et d’investissement avec notamment le crédit-bail maritime, mais aussi des financements sur mesure des actifs maritimes et une offre dédiée aux PME et ETI… : la banque veut se donner les moyens de ses ambitions maritimes. "Avec Nautibanque, la Caisse d’Épargne Normandie passe un nouveau cap. Ce dispositif dédié à l’économie maritime concentre la force d’une banque régionale où les décisions sont prises en circuits courts, la connaissance de l’écosystème et toute l’expertise nécessaire, notamment en matière de financement de navires. Il nous permet d’agir en prêteur long terme et investisseur. Nous avons la capacité aujourd’hui de répondre à tous types de demandes quelle que soit l’envergure du financement", assure Christophe Descos, membre du directoire de la banque normande. Au total, la Caisse d’Épargne Normandie affiche une cible de 300 à 400 entreprises avec Nautibanque : "Soit une entreprise sur trois", avec un accès simplifié au crédit-bail maritime, habituellement réservé aux gros investissements : "Nous allons le rendre accessible dès 3 à 4 millions d’euros", promet Christophe Descos. De quoi donner de l’air à un secteur stratégique pour le développement économique de la région.

Normandie # Banque # Maritime # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE D'EPARGNE ET DE PREVOYANCE DE NORMANDIE