Alpes-Maritimes
Klea se donne les moyens de monter en gamme dans le nautisme de luxe
Alpes-Maritimes # Nautisme # Investissement

Klea se donne les moyens de monter en gamme dans le nautisme de luxe

S'abonner

Un nouveau siège social, 5 millions d'euros d’investissement, des recrutements, des nouveaux produits… en ces temps incertains pour le marché du nautisme, le groupe azuréen Klea a décidé d’avancer à contre-courant et de se donner les moyens de monter en gamme pour adresser de nouveaux marchés, moins touchés par la crise, comme la régate.

À la tête du groupe Klea, Christophe Colineaux a repris avec Laurence Pelloux, l’entreprise Ixel Marine en 2015, à Mouans-Sartoux — Photo : Olivia Oreggia

Le groupe Klea est la société mère d’Ixel Marine (fabricant, sous la marque Fendress, de pare battages gonflables, housses de défense, fender hooks) et d’Ixel Broderie (fournisseur de tenues d’équipage personnalisées et de linge haut de gamme) basés à Mouans-Sartoux, et depuis peu de Sailing Stream, société de gestion et vente de voiliers. Un groupe qui a réalisé une croissance de 280 % depuis sa reprise il y a huit ans par Laurence Pelloux et Christophe Colineaux, par ailleurs président de Réseaux Entreprendre Côte d’Azur.

Premiers pas en régate

Après avoir posé les premiers jalons en 2023, 2024 sera l’année de l’accélération. À commencer par les premiers coups de pioche donnés ce mois-ci sur un terrain, situé toujours à Mouans-Sartoux mais en bordure de pénétrante Cannes-Grasse, qui accueillera le nouveau siège social de Klea. De quoi gagner nettement en visibilité. L’investissement du projet s’élève à 5 millions d’euros.

Les équipes du groupe Klea emménageront dans le nouveau siège social, à Mouans-Sartoux, en décembre 2024 — Photo : Olivia Oreggia

Ce futur bâtiment de 1 900 m2 (plus du double de l’actuel) regroupera l’ensemble des forces vives des trois entités - 25 collaborateurs à ce jour et une dizaine de plus prévus l’an prochain - pour "créer une véritable synergie et donc nouveaux débouchés", selon les mots du dirigeant. De quoi étoffer le catalogue qui compte déjà plus de 2 000 produits.

Mais avec l’acquisition au printemps dernier de Sailing Stream, Klea veut aller plus loin. La petite entreprise, basée pour l’heure à Villeneuve-Loubet, est en effet l’importatrice officielle en France et à Monaco, d’Italia Yachts, marque réputée pour ses voiliers de luxe alliant hautes performances et luxe discret. "Nous entrons ainsi sur le marché de la régate. A Saint-Tropez, nous avons par exemple équipé en pare battages, housses et vêtements d’équipage, deux anciens bateaux de la Coupe de l’America. C’est un marché de niche mais qui a un vrai potentiel car il s’agit de bateaux de luxe, il faut être près du client, et il y a très peu de concurrence."

Se renforcer auprès de la grande plaisance

Mais les ambitions ne s’arrêtent pas là puisqu’Italia Yachts vient tout juste de se lancer dans le marché des bateaux moteurs avec un premier modèle, le Veloce 43. "Un quatorze mètres tout à fait dans les codes de Fendress et qui correspond très bien au marché de la Côte d’Azur, précise le dirigeant. Cela nous permet de nous renforcer sur la gamme moteur, d’avoir un retour des clients en direct, cela nous donnera des idées de nouveaux produits. Ce modèle peut même servir d’annexe aux yachts de 50 mètres qui sont aussi notre marché."

Le premier modèle de bateau moteur du chantier italien Italia Yachts, va aussi permettre au groupe azuréen Klea de monter en gamme — Photo : Italia Yachts

Des carnets de commandes pleins

Le marché du luxe s’avère moins touché par la crise. Après un chiffre d’affaires record de 5,4 milliards d’euros en 2022, la filière nautique fait face à "une contraction du marché" selon la FIN, la Fédération des Industries Nautiques. Mais si inflation, explosion du prix du carburant et hausse des taux devaient conduire à une baisse des immatriculations de bateaux neufs, "dans la grande plaisance en revanche, les carnets de commandes sont pleins, assure Christophe Colineaux. Nous parlons là de bateaux à plus de deux millions d’euros. Les besoins des clients sont plus spécifiques, il y a plus de demandes pour du sur-mesure." Et répondre à ces demandes particulières pour équiper et personnaliser un bateau est une des expertises du groupe, à la fois humaine et technique. Klea devrait clôturer l’année avec un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.

Alpes-Maritimes # Nautisme # Investissement # Investissement immobilier # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KLEA