Considérée par certains, tel que Maxence Devoghelaere, fondateur associé de 3Dduo, comme «la mise en place de nouvelles solutions répondant à des besoins ou l'amélioration de certaines situations», l'innovation est source de croissance pour l'entreprise. 2008 était déclarée année de l'innovation en Nord - Pas-de-Calais, pour une fois en avance dans ce domaine, puisque l'année européenne de l'innovation vient de s'ouvrir en 2009. Le bilan reste pour l'instant mitigé.
Sur le chemin de la création
En effet, le taux de dépenses de R & D/PIB ne s'élève qu'à 0,67% contre une moyenne nationale de 2,2%. Mais les institutions politiques et économiques se veulent rassurantes sur ce retard apparent. «Nous comblerons ce retard tout comme celui que nous sommes en train de rattraper avec la création d'entreprise», confirme Pierre de Saintignon, vice-président du conseil régional. Les projets existent bel et bien sur le territoire. Valenciennes développe, par exemple, son pôle des transports innovants pour «avoir la même renommée européenne en matière de ferroviaire que Toulouse dans l'aéronautique», dixit Georges Guillaume, ex-président de la CCI du Valenciennois et du Medef. EuraTechnologies, parc qui sera inauguré mi-mars à Lille, accueille le nouveau centre dédié aux technologies sans contact, EuraRFID. «L'innovation est un enjeu majeur pour la région, pas la mieux placée certes, mais des efforts sont engagés», souligne Arnaud Fréville, directeur des enseignements supérieurs de la recherche et des TIC au conseil régional. La Région a lancé un plan de 242M€ sur 3ans, en soutien aussi aux pôles de compétitivité, au coeur de l'innovation. «Notre objectif est de doubler les bourses et le nombre d'entreprises innovantes.» Arnaud Fréville appelle de ses voeux la création d'un pôle de création de recherche innovante, pour offrir «un chemin mieux tracé pour ceux qui créent».
Le plan 2.000 PME
Un plan 2.000PME aidant notamment à l'innovation dans les entreprises, vient d'être mis en place entre la CRCI et le conseil régional. «Grâce à nos outils, nous avons réussi à déceler 3.700PME à potentiel de croissance dont 1.200 sur l'innovation et des produits innovants, 1.200autres leaders commerciaux et 1.300à capacité de développement organique», présente Léonce-Michel Deprez. Et le président de la CRCI d'ajouter: «Le but est ensuite d'en cibler au moins 2.000 pour les accompagner en les orientant, via un audit, vers des outils existants sur l'export, l'innovation.» Présenté le 30janvier, ce plan doit permettre à des PME d'assurer leur croissance afin qu'elles grandissent en chiffre d'affaires mais aussi en effectif. Mise en place: en mars.
Condition du succès, l'innovation reste également une arme redoutable en période de crise. Mais, c'est avant une conjoncture difficile qu'il faut se préparer et innover. Les entrepreneurs qui la pratiquent au quotidien, à l'image de ceux réunis dans ce dossier, prennent une longueur d'avance cruciale sur leur marché. Le Nord, pourtant bien doté en incubateurs et centres de recherche, est à la traîne. La Région a lancé un vaste plan de 242M€ pour relancer l'innovation sur le territoire. Dossier réalisé par Thomas Baume et Géry Bertrande avec Virginie Charpenet