Idrogénia investit dans le projet d’exploration et de production d’hydrogène porté par Terrensis
# Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

Idrogénia investit dans le projet d’exploration et de production d’hydrogène porté par Terrensis

S'abonner

Filiale de l’alsacien Terrensis, TBH2 Aquitaine a obtenu un permis de recherche d’hydrogène naturel. Pour financer les travaux de recherche de gisements, l’investisseur et conseiller lorrain Idrogénia est entré au capital, convaincu par cette "prochaine révolution énergétique".

Christophe Hecker est le dirigeant d'Idrogénia, la filiale du groupe Mentor dédiée à l'hydrogène — Photo : SLI - Etienne LIST - Groupe Mentor

Spécialisée dans l’exploration-production d’hydrogène naturel, la start-up TBH2 Aquitaine (2 salariés), filiale de l’entreprise alsacienne Terrensis (6 salariés) a obtenu fin 2023 un permis de recherche d’hydrogène naturel, pour la première fois en France. Pour amorcer ses travaux de recherche de gisements, Terrensis vient de boucler une première levée de fonds de 1,5 millions d'euros.

Avec un seul investisseur : Idrogénia, la filiale du groupe nancéien Mentor (CA : 260 M€ ; 2 400 collaborateurs), spécialisée en conseil et en investissement dans le secteur de l’hydrogène. Au terme de l’opération, "Idrogénia devient actionnaire et siège du comité stratégique de Terrensis", lance Christophe Hecker, le directeur général d’Idrogénia.

Trois ans de recherche

Créée en septembre 2023, Idrogénia effectue ici son tout premier investissement, "dans un secteur - l’hydrogène naturel - qui sera sans doute la prochaine révolution énergétique", précise dans un communiqué Pierre Michaux, le président du groupe Mentor. "Terrensis est une entreprise active dans l’hydrogène naturel, qui est un nouveau maillon de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Il s’agit de la seule forme d’hydrogène décarbonée et compétitive", justifie également Christophe Hecker.

L’acquisition des données du champ magnétique sur le PER de TBH2 Aquitaine a déjà démarré, à vélo — Photo : TBH2 Aquitaine

Les sommes investies ont permis à Terrensis de commencer les travaux d’acquisition et d’interprétation des données du sous-sol, en quête de gisements d’hydrogène naturel. "C’est un programme de travaux qui prend près de trois ans à être réalisé", explique Christophe Hecker. Le permis accordé à TBH2 Aquitaine couvre un périmètre de 225 km², autour de la commune de Sauveterre-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques.

300 000 tonnes par an d'hydrogène

Le premier forage d’hydrogène blanc sur le site sur lequel Terrensis a obtenu un permis ne devrait pas avoir lieu avant quatre ans, en 2028. "À terme, l’objectif serait de produire près de 300 000 tonnes par an d’hydrogène, sur 25 ans. Cela permettrait d'éviter l'émission de trois millions de tonnes de CO2 par an", anticipe Christophe Hecker. Dans le monde et par an "900 000 tonnes d’hydrogène sont produites. C’est très majoritairement de l’hydrogène gris", ajoute-t-il.

Pour réaliser ces scenarii, Terrensis aura prochainement besoin de nouveaux fonds. "Un seul forage coûte entre 30 et 50 millions d'euros", illustre Christophe Hecker. Si la date du prochain tour de table n’est pas encore communiquée, Idrogénia a déjà "pour objectif d’accompagner les prochaines levées de fonds" de la start-up alsacienne, précise le groupe dans un communiqué.

Nancy Strasbourg Nouvelle-Aquitaine # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds # Start-up # RSE