Iberdrola : "À la fin du printemps 2024, les 62 éoliennes du parc de Saint-Brieuc seront opérationnelles"
Interview # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel

Stéphane Alain Riou directeur Offshore Iberdrola France "À la fin du printemps 2024, les 62 éoliennes du parc de Saint-Brieuc seront opérationnelles"

S'abonner

Stéphane Alain Riou, directeur Offshore Iberdrola France, résume en une interview le fabuleux chantier du parc éolien de Saint-Brieuc, que la filiale du groupe espagnol, Ailes Marines, va mettre totalement en service à la fin du printemps. L’occasion de revenir sur les difficultés et les satisfactions d’un projet qui valait 2,4 milliards d’euros.

Stéphane Alain Riou est le directeur offshore d’Iberdrola France, dont Ailes Marines, gestionnaire du parc, est la filiale — Photo : Iberdrola France

À quelle date le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc sera-t-il entièrement en fonction et quel délai pour une pleine puissance ?

Depuis juillet 2023, Ailes Marines, une filiale d’Iberdrola France, a démarré progressivement l’exploitation du parc éolien en mer de Saint-Brieuc d’une capacité de 496 MW. La mise en service du parc se fait par tranche. À la fin du printemps 2024, les 62 éoliennes du parc de Saint-Brieuc seront opérationnelles. À cette date, le parc produira 1 820 gigawatt heures d’électricité verte par an, soit la consommation annuelle de 835 000 habitants. De fait, le département des Côtes-d’Armor deviendra le premier contributeur en énergie renouvelable de Bretagne en produisant l’équivalent de 9 % de la consommation électrique totale de la Région.

Quelles seront les dates importantes pour le parc en 2024 ?

Le parc a été conçu de manière à permettre le maintien des activités de pêche et de la navigation. Iberdrola travaille pour cela avec les représentants de la Préfecture Maritime et en concertation avec les représentants des Comités des pêches et tous les usagers de la mer. Cette reprise et les règles de navigation sont soumises à décision du préfet maritime. Quant à la première phase de la mise en œuvre de la base de maintenance à Saint-Quay-Portrieux, elle débutera par la construction des bâtiments à terre. La rénovation, l’aménagement et la mise aux normes de l’ancien centre de voile de Binic - Étables-sur-Mer sont prévus pour l’automne.

Le parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc a nécessité un investissement de 2,4 milliards d’euros — Photo : Ailes Marines

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées à la mise en route du parc éolien ?

La phase de forage et d’installation des pieux a été une phase sensible. Elle a nécessité la mise au point d’outils adaptés pour répondre aux conditions de sols particulièrement durs rencontrées sur le site. Des outils innovants, mis en œuvre pour la première fois au monde, ont été optimisés au fur et à mesure. Ils ont démontré leur efficience.

Quelles sont les plus grandes satisfactions de l’entreprise pendant la réalisation ?

Du printemps et jusqu’à octobre 2023, la zone du parc a été occupée par une vingtaine de gros navires (de plus de 80 m) accompagnés d’une dizaine de navires plus petits. Soit environ un millier de marins quotidiennement, au plus fort, sur le site. Nous avons travaillé avec la Préfecture maritime de l’Atlantique, en lien avec les usagers de la mer, pour assurer la sécurité sur la zone. Pas un seul accident majeur de personnel n’a été signalé. De même, les milliers de mesures environnementales, avant, pendant et maintenant après les travaux sont le gage de sérieux d’Iberdrola sur tous les compartiments Air - Mer - Sol. Avec plus de 40 mesures réglementaires et des dizaines de mesures volontaires d’Iberdrola, jamais la baie de Saint-Brieuc n’a été aussi bien connue ! Là encore, des innovations avec des mesures inédites du bruit en mer pendant les travaux ou de surveillance de l’avifaune par caméra embarquée à haute définition.

Et quelles ont été les surprises ?

Il n’y a pas de surprise sur un chantier à 2,4 milliards d’euros. Il y a beaucoup d’imprévus qui sont liés à la mer, la météo, aux outils et aux hommes. Les ingénieurs et les marins déploient alors toute leur ingéniosité et savoir-faire pour passer toutes les étapes.

Ailes Marines a été une grande aventure industrielle, avec le polder de Brest a été l’un des principaux théâtres — Photo : Haizea Windgroup

Comment va se mettre en place la maintenance du parc ?

La base technique temporaire du parc éolien en mer de Saint-Brieuc a été inaugurée en février 2023 sur le port de Saint-Malo. Les opérations de maintenance du parc par voie maritime sont réalisées temporairement depuis cette base par les équipes de Siemens Gamesa Renewable Energy avec l’armement EDDA pour une durée maximale de 5 ans. D’ici là, Ailes Marines va concrétiser l’installation définitive de la base de maintenance sur le port de Saint-Quay-Portrieux. Un ponton servira aux bateaux de maintenance qui partiront à la journée. Dans la commune voisine de Binic - Étables-sur-Mer, se situe le bâtiment de maintenance, qui accueillera environ 80 personnes à temps plein, pendant toute la phase d’exploitation de 25 ans. L’activité de maintenance sera plus importante en été qu’en hiver compte tenu des conditions météo-océaniques. Sur ce site, seront pilotées la maintenance et la production électrique à distance. Ces deux emplacements deviendront le cœur de vie du parc éolien à terre, avec des équipements uniques dans les Côtes-d’Armor et en Bretagne.

Iberdrola France a-t-il d’autres projets en Bretagne ?

Iberdrola exploite en France onze projets éoliens terrestres totalisant une puissance installée de 118 MW. En ce qui concerne ces activités terrestres, la société développe un portefeuille de projets éoliens et photovoltaïques de plus de 1,2 GW à différents stades d’avancement, depuis Paris et avec ses bureaux en région à Lyon, Nantes, Nancy, Bordeaux, Limoges et Marseille.

Dans les Côtes-d’Armor, nous avons le Parc éolien de Plémy mis en service en 2019 et composé de six éoliennes​, avec une puissance totale de 9,3 MW. Et cinq projets en développement : le Parc éolien de Kérien ; celui de Plouguenast II - la Lande du Cran ; celui de Plouguenast -Langast - Lande de Fanton ; celui de Bougueneuf-Mementu (communes de Rouillac et Éréac). Et en Ille-et-Vilaine, nous avons le projet photovoltaïque au sol sur la commune de Les Brulais.

La production d’électricité du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc a commencé ce 5 juillet — Photo : Christophe Beyssier

Bretagne Saint-Brieuc # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel # Investissement immobilier