Côtes-d'Armor
Ailes Marines dévoile les premiers chiffres de production du parc éolien de St-Brieuc et inaugure sa base d’opération
Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Investissement immobilier

Ailes Marines dévoile les premiers chiffres de production du parc éolien de St-Brieuc et inaugure sa base d’opération

S'abonner

Ailes Marines, gestionnaire du parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc, a dévoilé les premiers chiffres de la production des 62 éoliennes, qui est conforme aux prévisions malgré les tempêtes hivernales. La société a également inauguré, fin janvier, sa base d’opération et de maintenance du parc à Binic-Étables-sur-Mer.

Stéphane-Alain Riou, directeur éolien en mer d’Iberdrola France, s’est déclaré satisfait des premiers mois d’exploitation des 62 éoliennes du parc de la Baie de Saint-Brieuc. Constatant "un niveau conforme aux prévisions" — Photo : Matthieu Leman

Ailes Marines, en charge de la construction puis, depuis le début de la production d’électricité en juillet 2024, de la gestion du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, a dévoilé les premiers chiffres de la production du parc.

Ces premiers mois sont jugés "extrêmement" bons, suivant le terme employé par Stéphane-Alain Riou, directeur éolien en mer d’Iberdrola France, dont Ailes Marines est une filiale. Les 62 éoliennes ont produit 1 206 GWh en 2024, un niveau conforme aux prévisions, pour un chiffre d’affaires qui restera secret.

Des pointes de vent à 108 km/h

Les tempêtes Caetano en novembre et Darragh en décembre 2024 se sont caractérisées par des pointes de vent très fortes. Elles ont influé à la marge sur la production. Par raison de sécurité, lorsque le vent dépasse 108 km/h, l’éolienne s’arrête, ses pales se mettent "en drapeau". Ces arrêts ont été compensés par un régime de vent plus important.

"Le facteur de charge (temps pendant lequel la machine tourne à son maximum, NDLR), atteint entre 40 et 45 %, contre 20 à 25 % pour l’éolien terrestre", se félicite de dirigeant. Celui-ci précise que, comme l’énergie est consommée au plus près de sa source, l’électricité produite par le parc doit alimenter majoritairement Saint-Brieuc, Saint-Malo et Rennes.

Un centre d’opération et de maintenance de 1 000 m²

Parallèlement, Ailes Marines a inauguré le 31 janvier son centre d’opération et de maintenance, situé à Binic-Étables-sur-Mer. La filiale in fine du géant de l’énergie espagnol Iberdrola, qui présente la particularité de n’avoir aucun salarié, va assurer depuis ce bâtiment de 1 000 m² le contrôle de la production électrique des éoliennes installées, d’une capacité totale de 496 MW et qui devrait produire l’équivalent de 9 % de la consommation électrique de la Bretagne. En concertation avec RTE.

Stéphane-Alain Riou (à gauche), directeur éolien en mer d’Iberdrola France, et Emmanuel Rollin, DG Iberdrola France, ont inauguré la base d’opération du parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc — Photo : Matthieu Leman

Le nouveau centre de surveillance, de contrôle et de pilotage du parc, fonctionne 24 h sur 24. Il a nécessité "entre deux et trois millions d’euros d’investissement, achat compris", affirme Stéphane-Alain Riou. Il est également le centre de maintenance du site marin et assure le stockage d’équipements. Pour l’instant éloigné du port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), depuis lequel les équipes d’entretien partent provisoirement, il sera beaucoup plus proche (1,8 kilomètre) de la base définitive de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor).

10 millions d’euros d’investissement au port de Saint-Quay-Portrieux

La construction des équipements de ce futur site devrait commencer à la fin de l’année et être mis en service en 2027. Un ponton d’entre 60 et 70 mètres pourra accueillir trois bateaux de 24 à 30 mètres, des Crew transport vessel. "Ils seront soit affrétés, soit notre propriété, le choix n’est pas arrêté", précise le directeur. Un bâtiment sera également construit sur le site.

Ces équipements bénéficient d’un investissement de 10 millions d’euros de la part d’Iberdrola France, qui va également, sur le port, et sous l’autorité de son propriétaire, le Département des Côtes-d’Armor, allongé le ponton du port de pêche, pour que les professionnels ne perdent pas de place. Ailes Marines va également financer des locaux de la SNSM, avec laquelle Ailes Marines a conclu un partenariat pour la mise en place d’un comité de pilotage annuel de retour d’expérience durant l’exploitation du parc éolien.

80 techniciens au travail à terme

En attendant, 40 techniciens d’Iberdrola France travaillent dans ce nouveau centre d’opération et de maintenance, équipé d’ombrières pour une puissance totale de 110 mégawatts. Ces salariés seront 80 à partir de la mise en service des équipements au port de Saint-Quay-Portrieux.

Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Investissement immobilier # Investissement industriel