Finistère
Hytech-Imaging lance un drone solaire pour surveiller la biodiversité dans les parcs éoliens
Finistère # French Tech # PME

Hytech-Imaging lance un drone solaire pour surveiller la biodiversité dans les parcs éoliens

S'abonner

Un drone solaire de surveillance de la biodiversité dans les parcs éoliens en mer, dont la technologie innovante de prise de vues a été inventée par la société Hytech-Imaging, basée dans le Finistère, devrait être opérationnel courant 2026. Cet outil entièrement décarboné d’observation du milieu marin se substituera pour cette tâche aux avions.

De gauche à droite : Marie Thabard, directrice du développement éolien en mer chez Iberdrola France, Marc Lennon, président et cofondateur d’Hytech-Imaging et Thomas Lamé, ingénieur responsable des opérations de vol — Photo : Néréa Brouard

Le 9 octobre dernier, le drone solaire Solar Xone, dont la technologie innovante de prise de vues, Solar-Stormm, a été inventée par la société finistérienne Hytech-Imaging (15 collaborateurs, 1,5 M€ de CA), effectuait un vol de démonstration, en présence notamment de représentants d’Iberdrola France, qui a construit et qui gère, via sa filiale Ailes Marines, le parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc.

"Solar-Stormm est une solution dédiée à la surveillance de la biodiversité marine dans les parcs éoliens portée par Hytech-Imaging, explique Marc Lennon, président et cofondateur de l’entreprise finistérienne avec Nicolas Thomas. Le challenge était de créer un outil entièrement décarboné, une première en France, avec une technologie de prises de vues spectrales développée avec l’observatoire Pelagis de la Rochelle, dont les missions sont d’agir pour la conservation de la faune marine."

Les images prises par le drone Solar Xone étaient analysées par des opérateurs lors du vol de démonstration du 9 octobre — Photo : Iberdrola France

Le drone solaire remplacera l’avion

Jusqu’à présent, la surveillance de l’avifaune et des mammifères marins est effectuée par avions avec un système embarqué pesant 30 kg. Le poids du système Solar-Stormm, en plus de ne fonctionner qu’à l’énergie solaire, est de 3 kg. Le drone, d’une envergure de 5 mètres et long de 3 mètres, pèse au total 27 kg.

"Les pièces de Solar Xone sont fabriquées en Europe et il est assemblé à Guérande (Loire-Atlantique) par la société Xsun, reprend Marc Lennon. Il a une autonomie de trois heures jusqu’à 6 voire 8 heures selon l’ensoleillement. Il peut voler jusqu’à 470 mètres et couvrir une surface de 2 000 km²."

Un projet financé en partie par le programme IBreizh

"Ce projet illustre la vocation du programme IBreizh, signé en novembre 2022 entre Ailes Marines et la Région Bretagne, qui vise à soutenir des initiatives de développement économique locales en lien avec le monde maritime", met en avant Marie Thabard, directrice du développement éolien en mer chez Iberdrola France. Le programme accompagne ainsi des projets à hauteur de 100 000 euros.

"Fort de notre expertise dans l’imagerie spectrale et pour répondre aux enjeux du développement des parcs éoliens en mer, nous avons initié en 2023 le projet Solar-Stormm, dont l’application équipe le drone, poursuit Marc Lennon. Il répond aux besoins de suivi environnemental en mer, notamment pour améliorer les connaissances scientifiques sur la mégafaune et l’avifaune, ainsi que pour répondre aux exigences réglementaires des projets éoliens offshore. Notre solution est déployable sur l’ensemble des parcs éoliens en mer en France et dans le monde."

Marc Lennon, a créé en 2016 Hytech-Imaging avec Nicolas Thomas — Photo : Néréa Brouard

Utilisation de l’IA pour la reconnaissance des espèces

Grâce à l’intelligence artificielle, le modèle est amené à devenir de plus en plus performant sur la détection des différentes espèces "même si la reconnaissance de certains oiseaux reste vérifiée par l’homme".

Créée en 2016 par Marc Lennon et Nicolas Thomas, la SAS Hytech-Imaging est basée à Plouzané, non loin de Brest. Elle est spécialisée dans l’imagerie spectrale pour la cartographie et le suivi environnemental dans les domaines civils et militaires.

La PME emploie 15 collaborateurs et propose une offre complète basée sur l’imagerie spectrale embarquée sur satellites, aéronefs habités et drones. En 2024, la société, qui se trouve "en croissance soutenue", a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.

Le drone Solar Xone est une solution entièrement décarbonée, une première en France, de surveillance de la biodiversité marine dans les parcs éoliens — Photo : Néréa Brouard

Finistère # French Tech # Production et distribution d'énergie # PME # Innovation