Sercel Underwater Acoustics innove pour la protection des cétacés
# Industrie # Innovation

Sercel Underwater Acoustics innove pour la protection des cétacés

S'abonner

Filiale brestoise du groupe nantais Sercel, la société Sercel Underwater Acoustics vient de mettre au point une solution innovante de détection de la présence de mammifères marins. Une technologie qui intéresse l’industrie offshore, mais également la pêche et le transport maritime.

Christophe L’Her, le directeur de Sercel Underwater Acoustics, pose devant les dernières innovations de ses équipes en matière de sismomètres de fond de mer — Photo : Jean-Marc Le Droff

C’est à Brest que le groupe nantais Sercel (1 500 salariés, 246 M€ de CA en 2022), spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions pour l’imagerie du sous-sol, a implanté son centre de R & D dédié à l’acoustique sous-marine. "Nos équipes développent des solutions innovantes de télécommunication sous-marines pour les drones et les sous-marins, des modems acoustiques, des sismomètres de grand fond, ou encore des solutions de positionnement et de surveillance acoustique", retrace Christophe L’Her, le directeur du site brestois qui emploie 18 salariés.

Limiter l’impact des activités humaines en mer

Le dispositif QuietSea conçu par Sercel Underwater Acoustics permet de détecter les mammifères marins en temps réel afin de limiter le risque de collisions ou de nuisances lors des activités humaines en mer — Photo : Jean-Marc Le Droff

Et c’est dans ce dernier domaine que le centre de R & D de Sercel a récemment mis au point une bouée autonome permettant de détecter en temps réel la présence de mammifères marins, sur la base des signaux acoustiques qu’ils émettent. Baptisée QuietSea, cette solution intéresse notamment les acteurs des énergies marines renouvelables car elle permet de s’assurer qu’il n’y a pas de cétacés dans la zone afin de limiter les nuisances lors de travaux en mer, comme la construction de parcs éoliens offshore.

"Nous avons également quelques touches dans le secteur de la pêche, de la défense et du transport maritime", confie le directeur, qui prévoit le lancement commercial prévu pour début 2024, et précise que la bouée QuietSea a été testée en partenariat avec The Offshore Renewable Enery Catapult, le centre d'innovation pour les énergies renouvelables du Royaume Uni.

De nombreuses pistes de diversification

En parallèle, Sercel Underwater Acoustics poursuit d’autres développements dans le domaine de l’acoustique sous-marine, une spécialité à fort enjeu dans la stratégie de diversification de sa maison mère. "Nous travaillons notamment sur des innovations pour la surveillance d’infrastructures de défense ou encore de sites de captures et de stockage de CO2", confie ainsi Christophe L’Her. "Ces dernières années notre groupe, qui était à l’origine spécialisé dans le domaine pétrolier, a engagé des travaux de R & D et des rachats d’entreprises pour attaquer de nouveaux marchés : la transition énergétique, la surveillance d’infrastructures, la Défense, la logistique portuaire, la surveillance de la terre et des océans, et enfin les robots autonomes. Et l’acoustique sous-marine est l’une des technologies qui s’adressent de façon transversale à tous ces nouveaux marchés", conclut-il.

Finistère Nantes # Industrie # Banque # Innovation