Le 27 novembre, Ailes Marines, la filiale d’Iberdrola France gestionnaire du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, a réuni décideurs et porteurs de projet pour un bilan de mi-parcours de son programme d’investissement et d’accompagnement IBreizh, co-piloté avec la Région Bretagne. S’y sont associés la CCI Côtes-d’Armor, le Pôle Mer Bretagne, France Énergies Marines, le Comité régional de la Conchyliculture Bretagne Nord et le Comité régional des pêches maritimes et élevages marins de Bretagne. Ce programme, qui peut financer les projets à hauteur de 100 000 euros, s’étale sur 7 ans, jusqu’en 2029.
Trois appels à manifestation d’intérêt
Il a donné lieu à trois appels à manifestation d’intérêt (AMI). Le dernier en date, en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne, vise à faire émerger ou développer des solutions en matière de sécurité, avec l’objectif d’améliorer la surveillance des activités maritimes autour des parcs, de renforcer la sécurisation des communications entre navires et installations offshore, et de développer des systèmes intelligents de gestion de la sécurité. Une vingtaine de dossiers a été déposée.
Des initiatives venant des territoires
"Tous les projets que nous avons accompagnés sont remarquables car il ne s’agit pas d’initiatives descendantes, elles viennent du territoire, a témoigné Marie Thabard, directrice des opérations offshore d’Iberdrola France. Nous apportons un effet de levier pour permettre le basculement dans la réalisation des projets mais également la possibilité de tester, grandeur nature, les solutions sur le parc éolien."
Un modèle pour les autres projets de parc éolien
"C’est une satisfaction que vous ayez été au-delà du cahier des charges avec ce programme qui fédère de nouvelles richesses pour l’écosystème costarmoricain et breton, s’est félicité Loïg Chesnais-Girard. J’ai demandé à l’État de mettre ce type de programmes dans les cahiers des charges des futurs parcs." Le président de la Région Bretagne a précisé que pour les futurs projets bretons, comme celui d’éoliennes flottantes du sud Morbihan, dont le marché a été attribué, "j’ai posé une règle : il faut que ces projets ne soient pas plus près des côtes que celui de Saint-Brieuc (qui est à 16,3 km du Cap Fréhel, NDLR), et qu’ils soient compatibles avec la pêche".
Un drone, des filets de pêche, un local pour les pêcheurs…
Parmi les lauréats des précédents appels, Bioficat, porté par le Comité régional de la Conchyliculture Bretagne-Nord et SeaBird, entreprise morbihannaise spécialisée dans la conception de filets biodégradables en plastique biosourcé ; Armor, soutenu par la Coopérative maritime de Paimpol et par des pêcheurs, pour la réalisation d’une étude d’un bateau muni d’une étrave inversée et d’une motorisation IMO 3 ; Appétit, porté par un consortium réunissant Nutri Futur prod, spécialisée en alimentation animale, et le groupe Symrise Aqua, pour le développement d’appâts alternatifs biosourcés. Actimar (Brest), Efinor Sea Cleaner (Paimpol) et Hytech Imaging (Plouzané) ont été également lauréats.
Au-delà de ces AMI, Ailes Marines a annoncé qu’au total, le programme avait financé 15 projets. IBreizh a ainsi permis une étude de faisabilité d’une ferme aquacole dans le parc et le financement de la rénovation d’un espace réservé aux pêcheurs professionnels au port de Saint-Cast (Côtes-d’Armor).